Massage contre l’arthrose de la main et du poignet
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
MASSAGE CONTRE L’ARTHROSE DE LA MAIN ET DU POIGNET
Denis : Oui, comme d’habitude on va masser pour libérer des tension au niveau des muscles qui seraient à l’origine d’une hyper pression sur l’articulation donc qui favorise l’arthrose et puis on augmente la vascularisation donc la nutrition du cartilage, c’est très bon. Donc, évidemment comme dans tous nos massages on va avoir un massage qui va commencer par une prise de contact global et comme vous voyez ça dépasse largement la zone nommée, c’est à dire qu’on est largement au delà du poignet et on va monter jusque dans l’avant bras, ça s’explique d’une manière plus évidente, on a dans l’avant bras tous les muscles qui commandent les corps musculaires, qui commandent les mouvements au niveau des doigts, il y en a aussi dans la main mais beaucoup moins. C’est intéressant d’aller chercher puisqu’on est dans l’idée de libérer les tensions musculaires, d’aller chercher là où elles se trouvent donc dans les corps musculaires.
François : Toujours pareil une vingtaine de minutes ?
Denis : Une vingtaine de minutes et chaque phase qu’on va vous décrire vous la pratiquez comme vous le sentez et en fonction de ce que vous ressentez au niveau du corps de votre partenaire.
François : Très bien !
Denis : Donc, une fois que la phase de prise de contact est réalisée on va pouvoir commencer notre travail plus spécifiquement puisque c’est poignet/main, on va s’intéresser à cette zone du poignet où en massage on n’aura pas grand chose à faire, on peut comme on le disait faire un petit massage qui va être rapide à la face antérieure et postérieure du poignet pour favoriser une vascularisation c’est tout ce qu’on aura là puisque évidemment il n’y a aucun corps musculaire, alors vous voyez on peut associer une certaine mobilisation, ça va favoriser la vascularisation.
N’hésitez pas à aller dans des petites tractions légères, tirer avec la main qui tient la main, voyez ça bouge déjà au niveau du coude, c’est vraiment pour dire d’associer à ce petit massage au niveau du poignet une traction qui va augmenter encore une fois la vascularisation, donc face antérieure. Face postérieure on peut aller doucement sur le poignet en même temps on vient sur les bords latéraux et là on a plus facilement des mouvements d’inclinaisons et on associe toujours cette petite traction au niveau de la main pour tirer sur le poignet. Ça c’est ce qu’on peut faire.
Ensuite si on descend dans la main, on a 2 points principaux, c’est l’éminence thénar et l’éminence hypo thénar, ce sont des muscles qui vont s’intéresser ici au pouce, on sait que cette colonne du pouce va nous intéresser le plus dans cette fameuse arthrose de la main parce qu’on parle de rhizarthrose, et que c’est la plus fréquente dans cette pathologie, donc on va avoir un travail qui va s’intéresser aux masses musculaires, là par contre il y a de quoi faire.
Comme d’habitude une fois qu’on a eu une approche plus légère on va rentrer dans la profondeur et avec les 2 pouces on a une contraction, l’un va dans un sens, l’autre dans le sens inverse, ce qui permet de prendre en « sandwich » la masse musculaire et de la masser entre les deux pouces, là on est dans un travail dans la thénar, l’éminence thénar.
Et on vient associer à ce massage de la masse musculaire une mobilisation qui va permettre d’étirer le muscle, une mobilisation du métacarpien du pouce. Là on peut vraiment s’intéresser à tous les muscles et on peut travailler entre pouce et index, toujours aller chercher le muscle, l’étirer, faire des pressions glissées, c’est une zone ici entre le premier métacarpien et le 2ème, on va venir travailler avec l’index qui est là et le pouce en profondeur.
Même principe mais beaucoup moins volumineuse, malgré tout il y a quand même un petit peu de muscle, on va venir travailler cette masse musculaire globalement. Une fois que vous avez travaillé ça, vous pouvez venir ici entre les métacarpiens, on voit plus à la face dorsale, mais on les retrouve ici.
Entre ces métacarpiens il y a des muscles, on va essayer de venir travailler encore une fois, pouce et index, on vient placer l’index derrière et le pouce devant et on vient travailler entre les 2 os la masse musculaire. Il faut vraiment aller chercher dans la pince et ensuite travailler entre pouce et index par des mouvements en rotation par exemple ou en distraction, vous pouvez faire ça à une main , à deux mains, vous pouvez associer des étirements et de la mobilisation comme on avait vu (si vous avez vu la vidéo sur le pied), de mobiliser les métacarpiens ici à la main les uns par rapport aux autres, ça va vraiment favoriser l’étirement des muscles qui sont évidemment inserrés sur ces métacarpiens.
Puis ensuite, on va pouvoir s’intéresser, si on reprend le pouce, à un massage digital être à la fois sur des étirements dans la longueur du pouce, ça va être la même chose pour tous les doigts, ça permet un travail circulaire déjà, et on va venir travailler à la face antérieure au niveau des phalanges, la pulpe du doigt sur la dernière phalange. Toujours, pourquoi pas y associer un peu de mobilisation au niveau des inter-phalangiennes, faites un petit peu comme ça vient à ce moment là, et là, pareil, on va continuer sur l’index . On ne va pas faire tous les doigts puisque c’est la même chose, mais l’idée vous voyez sur les faces palmaires des doigts il y a des petites masses qu’on peut vraiment attraper facilement et travailler aussi bien entre pouce et index aussi avec un mouvement où on étire par rapport à la phalange. Donc on fait toutes les phalanges et la pulpe du doigt.
N’hésitez pas à venir étirer, vous venez masser avec une pression suffisamment profonde pour qu’il y ait une tension qui vienne s’impliquer dans le doigt, ça permet à la fois le massage de la masse musculaire mais aussi l’étirement articulaire du doigt.
François : Un massage très simple à réaliser qui apporte un grand bien-être à la personne qui le reçoit.
Denis : Apparemment.
François : N’est-ce pas Emmanuelle ?
Emmanuelle : Complètement !
Denis : Et puis, juste pour finir, parce qu’on en a parlé au début, les fléchisseurs, les extenseurs des doigts et du poignet qui se situent juste en dessous du coude, c’est important d’aller les chercher, vérifier en tout cas ce qui se passe dans ces masses musculaires, si on trouve des grandes tensions c’est intéressant de les éliminer, de les faire fondre pour pouvoir retrouver plus de souplesse dans ces muscles et moins de compression sur le poignet. On finira toujours ce massage par un massage vraiment plus léger, plus souple, plus superficiel.
Voilà ce qu’on peut dire sur le massage poignet/main.
François : Parfait, vous qui nous écoutez, mettez en application, dites nous ce que vous en pensez et on espère que ça vous apportera beaucoup de bien-être. On se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo sur Guide-arthrose.com.
Merci Denis.
Les commentaires sont clos.