Conseils divers contre l’arthrose de la main
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
CONSEILS DIVERS CONTRE L’ARTHROSE DE LA MAIN
Denis : En fait, on a besoin de lutter contre la perte de mobilité évidemment, contre la perte de sensibilité parce que parfois l’arthrose évolue, on commence à avoir moins de sensibilité au niveau des doigts et de la main et aussi lutter contre la perte de force musculaire, on parlera aussi de mobilité du pouce, parce que dans la main, le pouce a une fonction primordiale dans le fait qu’il est en opposition des autres doigts et qu’il permet la pince et la préhension qui est fondamentale dans la fonction de la main.
Pour lutter contre la perte de sensibiité vous pouvez simplement travailler avec de l’eau – bain écossais – c’est à dire alternance chaud/froid, ça va permettre de sensibiliser la main, la réeduquer à ce niveau là, vous pouvez travailler avec une brosse, chercher à brosser, à sentir, si vous brossez, vous allez favoriser une perception au niveau de la main, vous allez pouvoir travailler avec un petit clou par exemple, vous allez piquer, vous allez toucher, vous allez essayer de faire attention à la qualité de votre sensibilité, de ce que vous ressentez, votre capacité à discerner entre ce qui pique et ce qui touche, ça c’est pour éduquer cette capacité de sensibilité.
On a aussi la possibilité d’aller plonger la main dans différentes textures, que ce soit du riz, que ce soit de la farine, que ce soit du sable, et d’aller sentir les différences, en même temps malaxer, on est aussi dans un travail musculaire, travail de mobilité et puis on ressent et on fait attention à ce qu’on est en train de ressentir.
Ensuite, une fois qu’on travaille dans cette sensibilité, on peut penser à lutter contre la perte de mobilité, là on est encore pourquoi pas dans une bassine d’eau chaude à faire des massages, des auto-massages principalement, on va venir travailler sur tout ce qui est EMINENCE THENAR , (tout ça on l’a vu dans des vidéo au niveau de la main et du poignet) Eminence thénar – Eminence hypo-thénar, tout ce qui est petits muscles de la main.
On va automobiliser dans cette eau chaude parce que ça favorise la mobilité au niveau des doigts de toutes les phalanges, du pouce bien sur dans ces amplitudes les plus larges en fait, le poignet également. Cà c’est pour ce qui est de lutter contre la mobilité, n’hésitez pas à travailler avec des petits objets type osselets, type gros haricots blancs, quelque chose comme ça, des pièces de monnaies comme on l’a montré sur une autre vidéo, de manière à toujours rentrer dans cette fonctionnalité, à manipuler. Vous allez lutter contre la perte de mobilité.
On peut imaginer faire des rythmes aussi, alors là tout est possible, créativité IOO%. N’hésitez pas à reproduire, vous voyez comment on peut travailler de manière ludique cette mobilité, et puis ensuite on va lutter contre la perte de tonus musculaire, très importante au niveau de la main, ça fond très facilement une main quand elle s’enraidit et on a vite une perte de tonus et donc là, allez-y, à tous les niveaux, on a vu dans une autre vidéo le travail contre une résistance d’une serviette, ça peut être des balles, ça peut être travailler avec 2 balles de golf, à les garder ensemble, à les faire tourner, on peut saisir un marteau, faire le geste d’aller taper, ça va vous obliger à maintenir cette prise de force, on peut aussi travailler la prise de finesse, il faut aussi de la force pour écrire, parce que c’est un travail qui va être en finesse et qui va être de longue haleine on va dire, travaillez sur les différentes qualités de préhension au niveau de la main, mobilisez.
François : En fin de compte, je crois quele conseil c’est : Ne vous arrêtez pas à la douleur, justement la douleur et la perte de mobilité doivent vous inciter à pratiquer tous types d’exercices pour la garder, pour la retrouver cette mobilité, peu importe ce que vous faites, mais bougez la main.
Denis : Exactement, mais n’oubliez pas, soyez un peu spécifique comme on vous le montre dans Guide-arthrose, il y a quand même des choses à ne pas oublier et voilà, pour ne pas oublier des choses auxquelles on ne penserait pas, vous pouvez vous référer à çà.
Et, pour finir en fait dans cette arthrose de la main, on va parler du pouce très spécifiquement, puisqu’il a cette capacité à venir s’opposer aux doigts et donc on va le travailler vraiment dans toute sa mobilité, on cherche très simplement mais de manière exhaustive tous les points où il est capable d’aller et on va aller mobiliser, auto-mobiliser activement, chercher le plus possible la mobilité et puis aussi en auto-mobilisation et en auto-posture pourquoi pas, en fonction des capacités que vous avez, que vous voulez récupérer, de ce que vous avez à récupérer, de venir travailler des postures en flexion, ici on peut avoir des postures en extension, on peut aller chercher l’opposition ici en travaillant sur le métacarpien, 1er métacarpien et en faisant opposition sur le 5ème, il y a toutes possibilités, l’idée encore une fois, comme tu le disais tout à l’heure, c’est de mobiliser le plus possible, de renforcer, de bouger et n’oubliez pas, le pouce doit pouvoir s’opposer à tous les doigts pour pouvoir assurer une préhension correcte.
François : Parfait, on renvoie tous nos auditeurs à toutes les vidéos disponibles pour les exercices fonctionnels ou musculaires. Merci de nous écouter, Merci Denis pour ces conseils, on se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo sur Guide-arthrose.com.
Les commentaires sont clos.