Renforcement musculaires contre l’arthrose de la hanche
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
RENFORCEMENT MUSCULAIRE CONTRE L’ARTHROSE DE LA HANCHE
Denis : C’est vrai qu’on va aborder d’autres groupes musculaires qu’on n’avait pas vus dans la première partie on va travailler sur les abducteurs et sur les adducteurs principalement.
François : Abducteurs et Adducteurs – On a besoin de quoi ?
Denis : On a besoin d’un objet qui va glisser sur le sol mais qui ne soit pas ni trop léger ni trop lourd, on va le pousser avec la jambe.
François : Nous, on va utiliser le pouf pour le moment.
Denis : Le pouf oui, et des élastiques. C’est un bon moyen simple pour mettre de la résistance quand on travaille les membres inférieurs, comme on a l’autre membre inférieur on peut s’attacher avec l’élastique et ça marche. Voilà .
François : Allons-y .
Denis : On va commencer en position allongée, on va simplement attacher les élastiques au niveau des membres inférieurs, vous voyez ici, on va faire 3 exemples différents parce que là on va travailler l’abduction des deux côtés en même temps contre la résistance des élastiques, toujours une dizaine de reproduction de mouvement, plus les élastiques se rapprochent de la hanche plus c’est facile.
François : Alors même question que j’ai posée tout à l’heure, ces exercices sont ils valables si je suis porteur d’une prothèse de hanche ?
Denis : Bien sur et je dirais même que c’est très conseillé de le faire, Vous allez continuer le renforcement qui a été démarré pendant la phase de récupération avec votre Kiné, donc c’est une très bonne continuation.
François : Donc là, tu as descendu les élastiques.
Denis : Oui, les élastiques de manière à augmenter un petit peu la difficulté, plus on sera loin de la hanche, du centre de la hanche, plus on pourra avoir de difficultés, le renforcement sera d’autant plus fort.
François : Même concept, une dizaine de répétitions deux ou trois séries ?
Denis : Toujours la même chose et faites le en respirant, oui, deux ou trois, ensuite c’est le temps que vous allez avoir à consacrer à ça.
François : Vous comprendrez chers auditeurs, qu’on va un petit peu vite dans la présentation des exemples pour que les vidéos ne soient pas trop longues, mais vous pouvez faire des pauses, revenir en arrière, regarder les exercices et vous en inspirer pour faire votre propre programme à la maison.
Denis : Exactement, ensuite on va se positionner en décubitus contre latéral, on va travailler la hanche qui est au dessus dans un mouvement d’abduction avec simplement la résistance de l’apesanteur sur le membre inférieur, 1ère possibilité.
Ensuite vous allez pouvoir l’augmenter toujours de la même manière avec les élastiques, ici les abducteurs, le moyen fessier entre autre, très important surtout si vous avez été opéré de la hanche il est important de le retonifier au maximum de manière à avoir une stabilité très importante au niveau de la hanche et, pendant qu’on est dans cette position là, on va vous montrer comment on peut travailler les adducteurs, ceux qui font le mouvement inverse, c’est à dire amener la hanche en dedans.
Voilà, c’est ce qu’on peut faire dans cette position là pour ce qui est de l’abduction, et de l’adduction. Ensuite on va passer en position debout, alors pour commencer on peut tout simplement avoir ce mouvement d’adduction, on peut le faire si on est face à une table ou si on est suffisamment à l’aise, c’est toujours pareil il va y avoir une composante d’équilibre en plus. Attention à ne pas partir comme ça, c’est vraiment au niveau de la hanche que ça se passe, donc vous verrez qu’il n’y a pas tant d’amplitude que ça. Voilà ça s’arrêtera là, évidemment on reprend l’élastique, je vais le resserrer.
François : Et là, la difficulté va être accrue.
Denis : Exactement, et c’est aussi pour vous montrer en temps réel que ce n’est pas si compliqué que ça au niveau des élastiques.
François : Oui, munissez vous vraiment, achetez des élastiques comme ceux là, parce que ça ne vaut pas cher et c’est excellent pour le renforcement musculaire doux.
Denis : Et puis vous pouvez varier, il y a différentes couleurs, différentes intensités, vous pouvez les doubler, les tripler selon votre forme, c’est bien parce que ça permet une vraie progression.
François : Un objet tout simple et très utile.
Denis : Voilà ce travail d’abduction debout et puis on va (pourquoi pas avec le pouf puisqu’il est là) dans un travail toujours sur l’abduction, on travaille beaucoup sur l’abduction, parce que c’est un groupe musculaire très important dans la stabilité, une fois que vous marchez c’est le groupe musculaire qui empêche que ça chute comme ça. A chaque demi-pas il y a tout le poids, une très grosse force qui est demandée là. La même chose, vous poussez l’objet en question, imaginons…
François : Une valisette, un poids quelconque, une résistance..
Denis : Une résistance et hop! on va le pousser. La distance que vous voulez, une fois que vous en avez assez vous arrêtez, et on va finir avec le ballon de Klein, ballon suisse, on va le bloquer entre le mur et soi au niveau de la hanche et faire ce mouvement où le bassin va pousser ici, on est dans un mouvement au niveau des hanches évidemment on va avoir finalement ici une adduction et une abduction ici, les deux fonctionnent. Ce n’est pas le corps qui vient, c’est vraiment un mouvement au niveau du bassin au niveau des hanches et, c’est pareil, vous pouvez aller chercher et maintenir contre la résistance du ballon puis relâcher, revenir, on y va et on revient et, évidemment je vais vous tourner le dos mais on fait la même chose de l’autre côté.
François : Parfait !
Denis : Voilà ce qu’on peut dire pour cette deuxième partie du renforcement musculaire pour lutter contre l’arthrose de la hanche.
François : A mettre en application pour tout le monde pour lutter contre l’arthrose de la hanche que vous soyez atteint ou pas.
Denis : Absolument, faire du préventif et pratiquer.
François : Merci Denis, merci à vous tous qui nous écoutez, on se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo sur Guide-arthrose.com.
Les commentaires sont clos.