Conseils d’hygiène de vie contre l’arthrose de la hanche
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE CONTRE L’ARTHROSE DE LA HANCHE
Denis : Oui, pour la hanche encore une fois, c’est l’articulation qui est au niveau du bassin et qui est en haut du membre inférieur qui porte tout le poids, donc on ne va pas quand on est dans une usure de hanche rajouter aux contraintes en portant des charges lourdes, il faut éviter le port de charges lourdes. Favorisez tout ce qui est sur roulettes, tout ce qui est caddy, tout ce qui est malette (maintenant on fait beaucoup de valises avec des roulettes), donc voilà favorisez celà, ne portez pas trop lourd, si jamais vous avez à porter, portez du côté sain… s’il y en a un qui est moins atteint que l’autre ou qui n’a vraiment rien, portez de ce côté, ça c’est important.
Favorisez la décharge de l’articulation avec une aide à la marche, une canne, une canne anglaise, n’ayez pas peur du qu’en dira-t-on ! le plus important c’est votre confort, si vous prenez une aide à la marche, vous allez alléger, vous allez avoir plus de confort, et ça c’est certain.
Ensuite au niveau de la hanche on va avoir un problème, on va avoir tendance à perdre l’extension à l’arrière et avoir donc une flexion qui se fixe un petit peu, donc asseyez vous le plus possible en hauteur, c’est à dire avec des sièges assez hauts si possible.
Evitez les stations prolongées en flexion c’est vraiment important.
Bougez-vous, de manière générale si vous avez tendance à rester trop statique l’arthrose là, c’est son domaine de prédilection, quelqu’un qui est statique s’enraidit – donc bougez, c’est important. Faites des pauses, favorisez la mobilité, dans les escaliers évidemment encore une fois, si vous montez ou redescendez, essayez de penser à ce que vous avez à emporter, n’oubliez rien, ne favorisez pas les “ aller/retour “ dans les escaliers.
Vous pouvez essayer de dormir sur le ventre, si c’est possible pour vous, ça va favoriser la posture en extension, l’enraidissement en flexion sera évité, retardé au niveau de la hanche.
Toujours surveiller la qualité de vos pieds, en pédicurie, simplement les ongles, la qualité du pied pour ne pas avoir des douleurs qui vous empècheraient d’appuyer sur vos pieds, la podologie, une bonne semelle parfois, s’il y a un désiquilibre au niveau du pied, peut être nécessaire pour réaxer le membre inférieur et limiter cette arthrose de la hanche.
Et puis si vous marchez, vous êtes un marcheur, choisissez des chaussures de qualité, faites attention, vous êtes dans le ressenti, testez vos chaussures, n’hésitez pas à changer si vous sentez que ce n’est pas ça et qu’elles vous donnent un appui qui n’est pas correct, ensuite pour les femmes, évitez les talons hauts, ça augmente la pression, ça augmente la tension dans les articulations au niveau de la hanche.
Et puis enfin, n’hésitez pas à vous offrir du confort, du bonheur même par des scéances de physiothérapie, de balnéothérapie, chez vous. On parle de balnéothérapie mais ça peut être un travail simplement avec de l’eau chaude, ça peut être un bain chaud, ça peut être aussi aller chez votre physiothérapeute pour des scéances qui sont de détente au niveau de tout ce qui est autour de l’articulation et qui va favoriser la reprise de mobilité et d’espace dans cette articulation et donc diminuer l’arthrose.
Enfin le dernier conseil qu’on aime bien vous donner dans ces conseils d’hygiène de vie, c’est de pratiquer et on est là pour ça sur guide-arthrose, on vous offre cette possibilité de venir regarder pas mal de vidéos qui vont vous permettre d’entretenir la mobilité de votre hanche, qui va vous permettre de gagner sur l’arthrose et donc de ralentir son évolution.
François : C’est ce qu’on ne répètera jamais assez, ce n’est pas uniquement en regardant les vidéos que vous allez vous soigner mais c’est en mettant en application au quotidien tous les exercices qu’on vous propose. Ce n’est pas la peine de pratiquer une heure par jour, 1O minutes ¼ d’heure tous les jours de prise en charge va être mieux qu’une heure une fois par mois. Celà tout le monde le sait pourtant on continue tous à faire ça, c’est vrai…..
Denis : pratique régulière…
François : Pratique régulière, si on peut vous apporter ça sur guide-arthrose.com nous en serons les plus heureux, n’est-ce pas Denis ?
Denis : Tout à fait, c’est notre but.
François : Notre but ! Et bien voilà, consultez les vidéos que vous avez partout dans le site, suivez les conseils et on se retrouve trés vite sur guide-arthrose.com pour une nouvelle vidéo. Merci Denis.
Pour résumer :
- 1 – Évitez le plus possible le port de charges lourdes.
- 2 – Utilisez des aides de marche (cannes…).
- 3 – Privilégiez les sièges hauts.
- 4 – Évitez les stations prolongées en flexion de hanche.
- 5 – Bougez pour évitez l’enraidissement de l’articulation.
- 6 – Évitez les allers/retours dans les escaliers.
- 7 – Essayez de dormir sur le ventre afin de favoriser la posture en extension.
- 8 – Soignez vos pieds (pédicurie, podologie)
- 9 – Faites attention à vos chaussures et évitez le port de talons hauts.
- 10 – Pratiquez la physiothérapie et la balnéothérapie.
- 11 – Pratiquez les exercices proposés sur guide-arthrose.com le plus régulièrement possible !
Les commentaires sont clos.