Comprendre l’arthrose de la hanche
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
COMPRENDRE L’ARTHROSE DE LA HANCHE
Denis : L’arthrose de la hanche c’est une des plus fréquentes. C’est l’arthrose qui s’intéresse à cette articulation qui relie le bassin et le fémur, au niveau de la tête du fémur et de l’os coxal. On a des causes classiques mécaniques par exemple chez les sportifs, micro traumatismes répétés et ça augmente évidemment les contraintes sur l’articulation, le cartilage, il va y avoir usure progressive de ce cartilage, on peut avoir des traumatismes plus importants, fracture qui vont désaxer l’articulation et aussi augmenter les contraintes. On peut avoir évidemment des contraintes mécaniques liées au poids, surpoids, l’obésité.
François : Grands grands problèmes de l’arthrose d’une façon générale.
Denis : Et qu’on retrouve de plus en plus actuellement c’est vrai, donc ça augmente les contraintes. On va avoir des causes physiologiques, patrimoine génétique 60% à priori des arthroses se résument à un gène dont on serait porteur, ensuite des causes liées au diabète au niveau physiologique, c’est à dire que la micro vascularisation du cartilage se trouve affectée et donc l’elasticité diminue, l’usure va augmenter et puis des causes hormonales principalement chez la femme aprés 50 ans lié à la ménaupose donc ça favorise aussi la diminution de la qualité du cartilage et donc l’usure, l’arthrose.
François : Au niveau des symptômes, comment est-ce qu’on sait qu’on a une arthrose de la hanche ?
Denis : Alors, à la hanche on va avoir des douleurs comme souvent dans l’arthrose, une douleur qui peut être localisée, liée à l’inflammation autour de l’articulation, des tendons, des ligaments et puis on peut avoir dans la coxarthrose une douleur projetée au niveau du genou, c’est souvent un moyen de détecter une coxarthrose, c’est d’avoir une douleur au genou, ça c’est fréquent, et puis on va avoir dans un deuxième temps lorsque l’arthrose a progressé, on peut avoir un enraidissement, une diminution des amplitudes articulaires.
Denis : Alors la pose de la prothèse doit être déterminée évidemment au niveau médical, même au niveau chirurgical, en général on attend d’avoir vraiment une usure trés importante et c’est aussi lié à l’âge du patient, on en parlera dans une autre vidéo.
François : On est d’accord. Alors qu’est-ce qu’on fait sur guide-arthrose.com pour aider toutes les personnes qui souffrent d’arthrose de la hanche, à aller mieux, on est là pour ça – Denis…
Denis : Alors en fait sur guide-arthrose.com oui on va amener des éléments essentiels chez vous pour un entretien quotidien, bien sur vous garderez votre prise en charge médicale et paramédicale, mais là vous aurez le moyen d’être accompagné tous les jours, il suffira de cliquer sur nos vidéos et donc il y aura différentes vidéos pour la coxarthrose.
François : Comme quoi ?
Denis : Des exercices d’automobilisation, il y aura des vidéos sur des auto-étirements, des vidéos sur les massages, automassages et tout un travail sur la tonification musculaire au niveau de la hanche et puis un travail fonctionnel lié à vos gestes quotidiens de manière à les faire le mieux possible pour entrainer le moins d’arthrose possible.
François : d’accord ! si on met bien ça en application on ne va pas supprimer l’arthrose mais en revanche on va retarder sa progression, son évolution, c’est bien ça ?
Denis : C’est exactement ça.
François : Et bien, c’est ce qu’on se propose de faire sur guide-arthrose.com. On se retrouve très vite pour les vidéos que vous avez sur le site un petit peu partout. Mettez en application et vous devriez en voir trés rapidement les bienfaits. Merci Denis pour toutes ces réponses à ces questions et à trés vite pour les nouvelles vidéos.
Denis : A très bientôt.
Les commentaires sont clos.