Conseils d’hygiène de vie contre l’arthrose du genou
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE CONTRE L’ARTHROSE DU GENOU
Denis : Oui ! tout à fait et là on va être trés spécifique, on va parler de choses simples, par exemple lorsque vous avez un problème d’arthrose du genou, il faut limiter le port de charges lourdes pour éviter les contraintes.
N’hésitez pas à prendre une aide à la marche, que ce soit une canne anglaise, une canne toute simple, évidemment on s’arrête souvent aux problèmes esthétiques, mais ça peut aider énormément de soulager l’articulation par une aide à la marche.
François : Déjà, premièrement on évite le port de charges lourdes, ça c’est une chose, deuxièmement : on h’hésite pas à prendre une canne pour s’aider à la marche, pour soulager…troisièmement ?
Denis : Ensuite, si c’est possible de monter et descendre les escaliers faites le, mais quand vous êtes en haut, vous êtes monté, n’oubliez pas quelque chose en bas… faites attention, économisez vous, ne faites pas des “Aller-Retour » dans les escaliers.
François : D’accord! pas d’aller/retour dans les escaliers, les escaliers c’est pas bon…
Denis : Si c’est possible, par exemple, dans les transports en commun, prenez les escalators, l’ascenseur.
François : Quatrièmement ?
Denis : Quatrièmement, il faut penser que les genoux sont portés par en bas par les pieds, il faut entretenir ses pieds, il faut si vous avez des problèmes, aller voir le pédicure, le podologue, faites éventuellement une semelle, soignez vos pieds de manière à ce que l’articulation du genou ne soit pas en plus genée par un désiquilibre au niveau du pied, de la cheville.
François : Oui, par exemple les ongles incarnés ou les choses comme ça qui peuvent poser un problème à la marche et du coup, développer encore cette arthrose du genou.
Denis : Tout à fait ! et tous les problèmes inflammatoires ou même infectieux liés aux ongles qui peuvent aussi venir interférer sur la qualité de vascularisation du cartilage par exemple.
François : D’accord ! on s’occupe de ses pieds… Cinquièmement ?
Ensuite on va parler des postures en flexion c’est ce qui est assez génant, il va y avoir un blocage vasculaire et donc une favorisation du phénomène arthrosique. Evitez les postures en flexion, quand vous êtes en voiture faites des pauses, quand vous êtes au cinéma c’est difficile mais essayez quand même d’allonger, de faire des poses en extension pour éviter que trop longtemps le genou soit en flexion.
Ne vous accroupissez pas trop en fonction de la qualité votre arthrose – Encore une fois, on parle à vous tous selon votre degré d’arthrose, mais l’accroupissement c’est quelque chose qui va venir forcer l’articulation et aussi géner au niveau vasculaire.
Donnez vous du plaisir pour votre articulation, pour limiter l’arthrose, pour détendre l’articulation, de la balnéo, de la physiothérapie, ça c’est vraiment intéressant.
François : La balnéothérapie est excellente pour l’arthrose de façon générale.
Denis : Oui, et vous pouvez chez vous faire des bains, des douches d’eau chaude en fonction de ce qui vous parait le plus approprié pour vos douleurs, pour votre mobilité. N’hésitez pas à travailler avec l’eau et la chaleur, Chaleur et Froid.
François : On en parlera sur guide-arthrose.com de cette balnéothérapie et de cette hydrokinésithérapie…
Denis : Et justement c’est ça, je saute sur l’occasion pour dire à nos auditeurs, c’est ce qu’on propose sur guide-arthrose.com – qui est le plus beau conseil d’hygiène de vie – c’est de pratiquer ce qu’on vous propose dans les autres vidéos en terme de travail musculaire, d’étirements et de toutes ces choses qui vont au quotidien favoriser le ralentissement de la progression de l’arthrose.
François : Oui, suivez les conseils que Denis vous apporte dans guide-arthrose.com, celà ne peut que vous faire du bien. Mettez en application un petit peu tous les jours – on ne vous dit pas de faire une heure d’exercices chaque jour mais en revanche un petit peu tous les jours déjà dans les conseil d’hygiène de vie. Mettez en application et puis quand vous y pensez : hop! un petit exercice… celà ne pourra vous faire que du bien.
Denis : Tout à fait – Absolument.
François : En tout cas merci de nous écouter, de nous suivre comme vous le faites, on se retrouve trés vite pour une nouvelle vidéo sur guide-arthrose.com
Denis : Merci.
Pour résumer :
- 1 – Évitez le port de charges lourdes.
- 2 – Utilisez des aides de marche (cannes…).
- 3 – Évitez les « aller/retour » dans les escaliers et privilégiez les escalators et ascenseurs.
- 4 – Soignez vos pieds (pédicurie, podologie, semelles…)
- 5 – Pour les femmes, évitez le port de talons hauts.
- 6 – Pratiquez la marche mais avec de bonnes chaussures.
- 7 – Évitez les postures prolongées en flexion, en voiture par exemple. Faites des pauses régulières pour vous étirez.
- 8 – Évitez le plus possible de vous accroupir.
- 9 – Pratiquez la balnéothérapie et la physiothérapie (bains chauds, alternance chaud-froid…)
- 10 – Mettez en application le plus régulièrement possible les conseils proposés sur Guide-arthrose.com !
Les commentaires sont clos.