Comprendre l’arthrose du genou
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
COMPRENDRE L’ARTHROSE DU GENOU
Denis : C’est l’une des plus fréquentes avec la hanche, avec la coxarthrose. Ici c’est la gonarthrose. C’est une usure du cartilage comme dans toutes les arthroses. Le genou c’est l’articulation du membre inférieur intermédiaire – donc le fémur et le tibia – on a trois compartiments : un compartiment fémoro tibial interne – un compartiment fémoro externe – un compartiment fémoro patellaire – Fémoro : entre le fémur et la rotule.
Il faut savoir dans l’arthrose, dans la gonarthrose, qu’on va avoir princialement les compartiments fémoraux tibiaux qui vont être touchés, interne / externe, rarement isolément en tout cas, le fémoro patellaire quand il y a les 3 qui sont touchés on parle de gonarthrose globale. En terme de causes sur l’arthrose du genou on va avoir 2 types, 2 grands types de causes mécaniques qui vont avoir tendance à augmenter la contrainte, on va user beaucoup plus parce qu’il va y avoir plus de force, et des facteurs physiologiques liés plutôt à la vascularisation. Au niveau cause mécanique, on va avoir des causes traumatiques, soit des micro traumatismes type course à pieds qui sont répétés, donc on va augmenter la contrainte régulièrement et beaucoup – ou alors des gros traumatismes type fractures, fractures articulaires ou non d’ailleurs mais qui modifient soit les axes de l’articulation soit carrément les surfaces articulaires et là l’usure va être plus rapide, soit ensuite on peut avoir une augmentation de la contrainte par le poids, dans l’obésité par exemple.
François : Donc des causes mécaniques et des causes physiologiques.
Denis : Oui, les causes physiologiques peuvent être liées soit au patrimoine génétique (on arrive avec notre patrimoine génétique) et on dit qu’il y a aujourd’hui 60% d’arthroses qui seraient dûes à ça.
François : C’est à dire qu’on serait plus sujet à avoir de l’arthrose en fonction de notre patrimoine génétique ?
Denis : Oui, tout à fait c’est ce qui se dit aujourd’hui et puis le diabète, qui a une composante vasculaire dans les problèmes qu’il amène, c’est à dire que les micro vascularisations au niveau du cartilage qui sont indispensables à la bonne santé du cartilage sont atteintes et donc une moins bonne vascularisation.
Aussi une cause hormonale, principalement chez la femme au moment de la ménaupose, d’ailleurs la gonarthrose est fortement liée et trouvée surtout chez la femme aprés 50 ans, voilà pour ce qui est des causes.
François : OK ! maintenant les symtômes, comment on sait qu’on a de l’arthrose aux genoux ?
François : OK ! Puisqu’on est sur guide-arthrose.com et qu’on est là pour apporter des solutions justement à ceux qui nous regardent – qu’est-ce qu’on peut faire pour lutter contre l’arthrose du genou ?
Denis : Et bien, on va vous amener pour vous, chez vous, une possibilité, des conseils, des éléments essentiels pour lutter contre l’évolution. Ce n’est pas une fatalité l’arthrose, on peut faire quelque chose contre ça, bien sur vous êtes pris en charge au niveau de votre médecin traitant, au niveau certainement de votre rhumatologue et aussi de votre kinésithérapeute, nous on vous amène une aide quotidienne, un petit surplus qui est par contre essentiel. Sur guide-arthrose vous allez trouver des vidéos qui vont vous aider à faire de l’automobilisation au niveau de votre genou,
François : De l’automobilisation…
Denis : De l’automobilisation, de l’auto-étirements au niveau des muscles pour diminuer les contraintes, du massage que vous pourrez éventuellement pratiquer avec votre partenaire si vous en avez un, mais aussi de l’automassage si vous êtes autonome. On parlera aussi du travail musculaire pour entretenir, tonifier tout ce qu’il y a autour du genou, et puis un travail fonctionnel pour vous aider dans votre vie de tous les jours, dans votre quotidien à faire les gestes qui vont bien pour éviter de favoriser la progression de l’arthrose.
François : Toute cette série d’exercices qu’on va retrouver dans les autres vidéos de guide-arthrose.com concernant le genou. Nous parlerons aussi certainement de prothèse du genou, parce qu’on nous pose trés souvent la question, que faire, à quel moment on pose une prothèse, qu’est-ce qu’on peut faire comme exercice quand on est porteur d’une prothèse. On l’abordera aussi dans une autre vidéo sur guide-arthrose.com.
Merci Denis, merci à vous tous qui nous écoutez et on se retrouve trés vite pour une nouvelle vidéo sur guide-arthrose.com.
Denis : À très bientôt.
Les commentaires sont clos.