Massage contre l’arthrose de l’épaule
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
MASSAGE CONTRE L’ARTHROSE DE L’ÉPAULE
Denis : Alors le massage de l’épaule dans une lutte contre l’arthrose ça va toujours être par principe un massage qui va viser à libérer les tensions, à assouplir les muscles de manière à diminuer la compression sur l’articulation et limiter l’arthrose, l’usure sur le cartilage, on va avoir cet effet vasculaire au niveau du cartilage, au niveau global de l’articulation, on va avoir un effet central sur le cartilage, augmentation de la vascularisation, meilleure trophicité du cartilage.
Alors l’idée dans nos massages c’est comme d’habitude de démarrer par une prise de contact, c’est à dire, en fait de déborder largement la zone. On va prendre contact à la fois avec le haut de l’épaule, le fameux trapèze qu’on a déjà vu par ailleurs, on va descendre un petit peu aussi le bras, l’omoplate elle-même puis, au delà de l’omoplate jusqu’à la zone dorsale moyenne, l’idée c’est vraiment de revenir pratiquement sur le cou, ça permet vraiment d’informer toute la région qu’on est en train de démarrer un massage.
Voyez qu’on peut aussi très facilement mobiliser en même temps qu’on est en train de masser, de mobiliser très facilement cette omoplate sur le gril costal, c’est une manoeuvre très douce pour démarrer. Encore une fois c’est un massage qui doit durer une vingtaine de minutes (qu’on va limiter pour le bien de cette vidéo) mais chaque phase qu’on va décrire vous la faites à votre convenance avec un minimum global de 20 minutes. C’est un développement au fur et à mesure.
Une fois qu’on a pris contact on peut avoir un massage sur le trapèze tout simplement, très facilement, il est accessible des deux mains et encore une fois, c’est un massage où on va venir chercher en profondeur et on va agir, les doigts les uns contre les autres, on va venir travailler ici pourquoi pas comme je vous montre et prendre l’épaule avec cette main là et prendre avec l’autre main le trapèze, le masser plus en profondeur et étirer entre les deux mains, on est déjà dans un étirement du trapèze, ça permet à la fois de masser et de mobiliser.
Ensuite on va pouvoir passer dans cette zone. Ici on est sur le bord médian de l’omoplate où il y a beaucoup d’insersions musculaires, muscles qui vont jusqu’à la colonne vertébrale, c’est intéressant d’aller vraiment mobiliser, chercher une détente également de ces muscles, il faut pouvoir redonner de la mobilité à toute l’articulation et donc il faut que cette omoplate puisse être mobile comme il se doit. C’est à dire avec des muscles fixateurs, les muscles qui stabilisent l’omoplate pour que les mouvements du membre supérieur soient libres. Quand on a besoin qu’ils se contractent, ils se contractent, mais quand on n’ a pas besoin qu’ils se contractent ils sont décontractés mais ce n’est pas toujours le cas.
Quand on trouve certains dos et certaines épaules on a des surprises sur des contractures musculaires, donc bien s’occuper de ces muscles là. Ensuite on va passer sur le bord externe de l’omoplate, on va retrouver une série de muscles qui vont être entre l’omoplate et l’humérus, on a besoin de rentrer dans la profondeur, on sent bien ici, l’omoplate est là en même temps que je la retiens je viens appuyer, voyez il y a un contre mouvement et on vient chercher des petits mouvements à l‘intérieur et vous verrez à force de pratiquer on sent qu’il y a nécessité d’aller tirer là ou dans ce sens là.
C’est quelque chose qu’on découvre au fur et à mesure qu’on pratique avec son partenaire dans les massages, puis, progressivement dans cette position là on se rend compte que les deux mains peuvent se rencontrer de part et d’autre. Là on est dans la gléno-humérale entre l’articulation où on trouvera très certainement l’arthrose dans l’omarthrose et on va pouvoir, parce que c’est une articulation sur laquelle on trouve la coiffe des rotateurs, c’est une coiffe musculaire constituée de 5 muscles, il y a beaucoup de tendons qui passent là donc venir travailler.
Alors, comme on n’est pas dans les corps musculaires ce n’est pas tout à fait la même chose que quand on travaille dans les masses para-vertébrales par exemple où il y a beaucoup de muscles. Là on est plus dans une mobilisation, il faut être beaucoup plus fin dans le ressenti, sentir qu’on peut faire vraiment bouger les tissus sous les mains, sous les doigts et de libérer petit à petit.
Alors, quand on est ici il y a sur l’omoplate le bord médian, le bord externe un peu en triangle et on a ici l’épine qui détermine deux zones. On a deux muscles importants à travailler ici en libération, le sus épineux qui est là, souvent touché dans les problèmes d’arthrose de l’épaule, le sus épineux c’est lui dont le tendon se rompt fréquemment quand on commence à avoir une épaule qui ne va pas bien, qui vieillit, donc le libérer c’est lui donner la possibilité de souplesse et il y a le sous épineux, là on repasse en dessous de l’épine et on vient travailler ces muscles en dessus et en dessous entre les deux mains, on a plus de masse déjà on est dans les masses musculaires. Toujours aller chercher les masses musculaires et libérer les tensions qui sont à l’intérieur. Alors après, on peut s’intéresser ici à une grosse masse musculaire au niveau de l’épaule c’est le deltoïde, on voit qu’il y a du volume à nouveau, on peut le prendre, là c’est très pratique, on va venir avec les deux mains, entre les doigts ou comme ceci, comme tout à l’heure entre pouce et index, on travaille cette masse latérale ici, on vient sur l’arrière aussi, on a une portion qui est postérieure, une portion latérale, une portion intérieure, sur ce muscle on va faire le tour.
On a vu le tour de l’omoplate, on a vu le tour du gléno-humérale, de l’articulation principale de l’épaule le deltoïde qui vient en coiffe et pour finir on va s’intéresser au bras. Là on est dans un massage entre les doigts, on pince mais gentiment le muscle, on le mobilise, et on peut y associer (ce que je fais) le travail qui est sur la face postérieure du bras au niveau du triceps, on peut faire les deux en même temps. Après on peut partir dans des mouvements qui sont supers, on est à la fois local, sur le bras et on peut faire bouger toute l’épaule et c’est hyper relaxant. Voilà, On finira toujours le massage par des manoeuvres plus légères, plus douces, moins profondes.
François : Le fameux « au revoir » comme tu dis.
Parfait , il est temps de dire au revoir aux internautes qui nous suivent, merci à vous qui nous écoutez, n’hésitez pas à nous donner votre opinion et nous dire si vous avez pratiqué ce genre de massage. On se retrouve très vite pour ue nouvelle vidéo sur Guide-arthrose.com.
Les commentaires sont clos.