Conseils d’hygiène de vie contre l’arthrose de l’épaule
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE CONTRE L’ARTHROSE DE L’ÉPAULE
Denis, on peut faire quoi ?
Denis : Il y a assez peu de choses d’ailleurs .
On a vu dans une autre vidéo sur l’arthrose de l’épaule, que c’est assez rare. Il y a à peu près 3% de cas, on va avoir certaines choses, d’abord les généralités liées à l’arthrose, que vous retrouvez sur la fameuse vidéo, qui décrit tous les conseils d’hygiène de vie quand on est atteint d’arthrose .
Puis ensuite, spécifiquement pour l’épaule, il vaut mieux éviter de porter des charges lourdes à bout de bras, puisqu’on va venir tirer et mettre une contrainte importante sur l’épaule, quelque soit l’articulation qui est touchée.
On va aussi favoriser tout ce qui est porté par des roulettes, les caddies et les valises à roulettes, tout ce qui va éviter qu’on ait à le porter à bout de bras ; éventuellement porter du côté sain, s’il y a un côté qui est moins atteint : c’est simple, mais ça marche bien. Aussi , on va faire attention quand on porte un sac à bandoulière par exemple : le mettre de l’autre côté ou croiser, mais en tous cas, ne pas le mettre du côté de l’épaule qui est atteinte .
Dans la mesure du possible, éviter de travailler les bras en l’air, si c’est possible, encore une fois ; il y a des moments où on sera obligé , mais bon …
François : Par exemple, les peintres qui doivent peindre un plafond, c’est le pire pour l’épaule.
Denis : Exactement. Dans la mesure du possible, relevez le plan sur lequel on est en appui, pour pouvoir avoir le travail à hauteur d’épaule et ne pas avoir besoin d’aller trop haut, mais on fait ce qu’on peut…
Ensuite le couchage : très souvent, on a un côté de prédilection pour dormir ; l’idéal, c’est dormir sur le dos, quand on est sur le dos c’est idéal pour l’épaule. Maintenant, si vous dormez sur le côté, le mieux, c’est de ne pas dormir sur le côté qui est atteint car vous allez renforcer l’usure, la pression et c’est jamais bon pour la vascularisation.
François : Alors, comment peut-on faire, car c’est une grande question, car quand on dort, on dort… Comment fait-on pour réussir à se contraindre à dormir du bon côté ? On se met un traversin pour empêcher de tourner, on essaie de se bloquer d’un façon ou d’une autre ?
Ensuite, toujours un travail dans l’eau chaude qui est favorable pour l’arthrose.
Dans le contexte de l’arthrose pour l’épaule aussi, venir faire des mouvements dans un piscine, c’est tout à fait bien , et c’est conseillé.
Faire des étirements et des automassages. Vous allez voir sur le côté de l’écran, vous avez une liste de vidéos dans lesquelles vous allez trouver des étirements et des automassages, enfin , tout ce qui peut être donné dans ces vidéos là, c’est à faire.
Si vous avez un poste de travail spécifique où l’épaule est (je pense aux gens qui travaillent avec une souris avec l’ordinateur) essayez au maximum d’adapter la position : votre position, par rapport au plan de travail et à la souris, pour que l’épaule soit dans une position vraiment dans une amplitude où il n’y a pas de douleurs. C’est très important.
Et puis encore une fois on revient toujours à la physiothérapie ; on a parlé un peu de piscine, c’est un peu ça : physiothérapie, balnéothérapie.
Allez chez votre kiné et faites-vous, chez vous, des bains chauds, des enveloppements d’algues, ça existe aussi, des choses qui vont favoriser la détente de l’articulation , de ce qu’il y a autour pour que la contrainte de l’articulation soit diminuée, donc de diminuer la progression de l’arthrose .
François : Et puis dernier conseil, comme d’habitude…
Denis : Pratiquez , « guide arthrose » c’est ça, c’est des conseils, c’est des exercices qu’on vous propose de faire, mais de bien faire. Donc mettez en pratique .
François : Voilà, suivez les conseils de Denis, il est Kiné, il est Ostéo, il sait de quoi il parle, donc mettez en application et n’hésitez pas à nous donner vos avis à votre tour.
Signez le Livre d’Or de « PROJET SANTE », dites-nous ce que vous en pensez et on se retrouve très vite pour un nouvelle vidéo sur guide-arthrose.com.
A bientôt .
Pour résumer :
- 1 – Évitez le port de charges lourdes à bout de bras ou sur l’épaule.
- 2 – Évitez le plus possible de travailler les bras en l’air (travaux de peinture par exemple…)
- 3 – Dormez le plus possible sur le dos et essayez d’éviter de dormir sur le côté atteint.
- 4 – Immergez vos épaules dans des bains chauds.
- 5 – Allez à la piscine (balnéothérapie, physiothérapie) pour un travail en douceur de l’épaule.
- 6 – Adaptez votre poste de travail.
- 7 – Pratiquez massages et automassages régulièrement.
- 8 – Mettez tout en oeuvre pour favoriser la détente de l’articulation.
- 9 – Mettez en application le plus régulièrement possible les conseils proposés sur Guide-arthrose.com !
Les commentaires sont clos.