Positions antalgiques pour le dos
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
POSITIONS ANTALGIQUES POUR LE DOS
Denis : L’idée c’est de réaliser un étirement de la région, souvent c’est lombaire mais on va voir qu’on peut aller jusqu’à la région dorsale. Je vais vous montrer 5 positions mais en même temps c’est vous qui allez trouver la vôtre.
François : Oui, ce sont des idées.
Denis : Ce sont des idées, la plus rapide c’est vraiment de venir ici poser sur un plan, sur le sol même avec un coussin ou non (c’est à vous de voir). Les bras reposent le long et là on est tout simplement dans cette posture, le dos est complètement à plat niveau lombaire, il n’y a plus de tension, l’idée c’est vraiment de se mettre à respirer et finalement c’est de se relaxer.
François : Voilà, Relaxation…
Denis : Relaxation, respiration de manière à poser tout ça et à décontracturer et à laisser agir. Si votre position vous convient, restez-y un bon moment pour que tout se détende.
François : D’accord, ça c’est la 1ère position.
Denis : 1ère position, ensuite on peut, ça dépend où vous avez mal, aller chercher un étirement au niveau lombaire et au niveau dorsal, comme ceci, et pour que ce soit vraiment confortable à tenir un certain temps vous trouvez la posture qui vous va bien, comme ça aussi ça permet de travailler les étirements c’est vraiment ce qu’il y a de mieux en tout cas pour trouver une position où vous allez avoir moins de douleurs.
Ensuite on peut en avoir une sur le ballon, ballon suisse, l’idée c’est de se servir de la rondeur du ballon et de se laisser avachir, épouser la forme, d’avoir un équilibre sur le ballon.
François : Il faut avoir un petit peu de souplesse par rapport à ça…C’est certain.
Denis : Et par contre là, il y a une vraie progression, vous avez le poids des jambes, des membres inférieurs qui tire avec l’apesanteur et avec la respiration, vous allez voir que progressivement vous gagnez et que vous pouvez aller en fonction de votre capacité, votre souplesse, ça tire de plus en plus haut dans le rachis, ça dépend où vous avez mal mais c’est une position très antalgique, ça étire fort le rachis et ça fait beaucoup de bien.
François : Parfait, à essayer !
Denis : A essayer tout à fait et puis une dernière qui est très agréable, c’est de se mettre dans une position d’oeuf pratiquement, là on est dans une détente complète des épaules, du cou, tout est complètement relâché, vous allez vraiment respirer.
François : Alors voilà peut-être une position à prendre après chaque séance d’exercices pour se détendre.
Denis : Excellente idée, ça permet vraiment de se ressourcer, capitaliser tous les efforts qu’on a fait juste avant.
François : Voilà, vous qui nous écoutez, si vous avez mal au dos, quelques idées pour essayer de vous soulager lorsque les douleurs sont bien trop vives. Merci de nous suivre comme vous le faites et on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo avec Denis. Au revoir.
Les commentaires sont clos.