Conseils d’hygiène de vie contre l’arthrose dorso-lombaire
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE CONTRE L’ARTHROSE DORSO-LOMBAIRE
Denis : Alors bien sur l’arthrose dorso lombaire, on en a parlé par ailleurs, c’est au niveau du bas du dos que ça se passe, au milieu dos-bas du dos, il faut faire attention à certaines postures pour commencer quand vous êtes au travail, principalement les gens qui travaillent assis, ne soyez pas en avachissement, redressez vous, c’est vraiment super important.
Vous allez faire un travail musculaire, rien que par ça vous allez alléger les articulaires et avoir une posture physiologique, donc limiter l’arthrose à ce niveau là.
François : Donc premièrement : on se tient bien !
Denis : Ah Oui! Redressez vous. Ensuite évitez toujours le port de charges lourdes c’est évident. Plus vous allez avoir de charges plus vous allez avoir de contraintes sur les articulations dont plusieurs s’en trouvent accentuées. Pour ceux qui travaillent éventuellement dans le travail de force mais en fait aussi lorsqu’il y a un peu trop de douleurs, ce genre de choses qui peuvent survenir même quand on est assis, portez une ceinture lombaire, ça peut aider, ça chauffe et en même temps ça maintient, ça soutient.
François : Deuxièmement : Portez une ceinture… ensuite…
Denis : Là où on se ressource le plus c’est dans le sommeil. Il faut absolument que le sommeil soit de bonne qualité donc encore, il y a un couchage correct, donc de bons oreillers et un bon matelas évidemment. La qualité à ce niveau là c’est important que vous soyez à l’aise avec ça. Il faut que vous soyez ressourcé le matin en vous réveillant, donc ça va aider énormément à la relaxation si vous dormez sur quelque chose qui va bien.
On peut parler d’auto relaxation justement, ce sont des exercices qu’on pourra faire simplement en s’allongeant et en lachant tout, en se laissant aller en fait à une vraie relaxation profonde.
François : On va voir ça. On ne le voit pas sur guide-arthrose.com – on va le voir sur guidedudos.com.
Denis : Tout à fait, ça on en parlera, c’est vraiment important. On veut chercher par l’intérieur une relaxation, on limite la contrainte.
N’hésitez pas à aller à la piscine, pratiquez des étirements, pour pratiquer une tonification musculaire, ça sera en décharge donc c’est bien. En général l’eau est plutôt chaude donc c’est favorable pour l’arthrose.
Travaillez votre gainage au niveau du dos, on en a parlé sur tout ce qui est posture déjà puisque quand on est assis et qu’on est redressé, on est dans une sorte de gainage, mais on verra aussi peut être sur guidedudos sur des vidéos trés spécifiques sur le gainage.
Entretenez vos pieds, toujours important pour le bas du dos que le train porteur c’est à dire les deux membres inférieurs soient équilibrés, le bassin équilibre mais pour celà il faut que les pieds soient en bon état, aussi bien au niveau pédicurie mais podologie pourquoi pas, on peut avoir recours à des semelles.
Pour les femmes évitez les talons hauts, toujours pareil, ça va projeter le corps en avant et ça met des contraintes supplémentaires au niveau des articulaires postérieurs au niveau des corps vertébraux, lombaires et dorsaux, aussi parce qu’on va avoir une hyper syphose.
Pourquoi pas faire des exercices en suspension si vous avez une barre chez vous en l’air, vous vous suspendez et vous laisser votre corps tirer sur votre dos, ça va étirer au niveau des articulations et des disques intervertébraux, mais aussi sur une porte pourquoi pas…
Offrez vous des scéances de physiothérapie, de balnéothérapie ou bien chez vous avec la douche chaude, avec le bain chaud ou des bouillottes, enfin tout ce qui peut être bon au niveau chaleur ou parfois alternance chaud-froid. Ca dépend au niveau de chacun.
Allez chez votre kiné bien sur et puis enfin encore le conseil ultime qu’on vous donne c’est pratiquez les conseils qu’on vous donne sur guide-arthrose et sur guidedudos, mais sur guide arthrose on est vraiment spécifique pour limiter cette arthrose au niveau dorso-lombaire, pratiquez les exercices qu’on va vous donner à faire quotidiennement si possible.
François : Il est prouvé que l’exercice, la mobilité, l’entretien de la mobilité permettent d’entretenir cette forme et d’éviter, de lutter contre l’arthrose en tout cas. C’est prouvé et c’est ce qu’on fait sur guide-arthrose.com, et on le fait avec des professionnels de santé comme toi Denis, donc merci pour ce que tu fais, d’ailleurs j’oublie fréquemment de te remercier pour toutes les informations que tu nous apportes.
Merci à vous qui nous écoutez et qui nous suivez sur guide-arthrose.com. Passez le message, n’oubliez pas et faites les exercices et on se retrouve trés vite pour une nouvelle vidéo sur guide-arthrose .com
Pour résumer :
- 1 – Attention à votre posture, en particulier devant votre poste de travail. Consultez cette vidéo : « À la recherche de la posture idéale » sur Guidedudos.com
- 2 – Évitez le port de charges lourdes.
- 3 – Portez une ceinture lombaire.
- 4 – Soignez votre couchage, bon matelas, bon oreiller.
- 5 – Pratiquez la relaxation allongée et les positions antalgiques pour le dos.
- 6 – Allez à la piscine et pratiquez des étirements en décharge.
- 7 – Évitez les postures prolongées que ce soit assis ou debout, alternez régulièrement.
- 8 – Bougez !
- 9 – Faites des exercices de gainage du dos.
- 10 – Soignez vos pieds (pédicurie, podologie) et évitez le port de talons hauts.
- 11 – Suspendez-vous pour laisser le poids du corps étirer vos articulations et disques intervertébraux.
- 12 – Pratiquez la physiothérapie, la balnéothérapie et les bains chauds.
- 13 – Consultez un kinésithérapeute.
- 14 – Mettez en application les conseils proposés sur Guide-arthrose.com et Guidedudos.com !
Les commentaires sont clos.