Comprendre l’arthrose dorso-lombaire
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
COMPRENDRE L’ARTHROSE DORSO-LOMBAIRE
Denis : Oui. C’est une arthrose qui touche évidemment le dos au niveau des vertèbres dorsales et des vertèbres lombaires dans le bas du dos. C’est une arthrose qui est, au niveau lombaire en tous cas, est assez fréquente, on la retrouve beaucoup dans les cabinets, on a beaucoup de patients qui souffrent de ça. Au niveau anatomique trés simplement c’est l’empilement des vertèbres dorsales il y en a douze et 5 vertèbres lombaires les unes sur les autres et puis on est obligé de parler aussi du lien entre la 5ème lombaire et la 1ère sacrée (le sacrum) en bas au niveau du bassin parce qu’il y a aussi une grosse arthrose, une grosse usure à ce niveau là donc.
François : L’arthrose c’est une grande cause des maux de dos justement.
Denis : Oui, à partir d’un certain moment, mais c’est une pathologie qu’on retrouve fréquemment quand on a des douleurs dans le dos. On a souvent associé une pathologie arthrosique ça c’est sur, donc au niveau des causes classiquement, on va retrouver les causes de l’arthrose habituelles principalement au niveau dorsal et lombaire.
On va avoir des causes liées au poids à la contrainte parcequ’il faut voir que ce sont ces vertèbres lombaires qui vont supporter tout le poids de tout le haut du corps, à chaque pas aussi, il faut voir les contraintes parce que ça porte tout le corps à chaque pas il va y avoir des contraintes de cisaillements parce qu’il n’y a qu’un pied qui touche donc le bassin va venir travailler sur les lombaires principalement, donc il y a vraiment des causes liées à la mécanique et plus il y aura du poids dessus plus il y aura d’usure possible.
Ca c’est évident, les fractures évidemment, les fractures des vertèbres qui vont encore une fois modifier la dynamique, la mécanique locale et pourquoi pas aussi les surfaces articulaires, donc usure accentuée. Tout ce qui est lié au patrimoine génétique, aux facteurs hormonaux, aux facteurs liés à la vascularisation sont favorisant pour l’arthrose, donc on va avoir ça principalement.
François : Est-ce que les problèmes de posture, mauvaise posture au quotidien peuvent entrainer une augmentation de l’arthrose ?
Denis : Oui! On peut avoir effectivement type hyper syphose ou scoliose, des choses qu’on retrouve aussi trés fréquemment.
François : Je te coupe, mais j’en profite pour dire à nos internautes qui nous suivent, que nous avons un site entier sur le dos où on ne parle que du dos, qui s’appelle guidedudos.com que tu animes également et où on retrouvera bien évidemment non seulement les problèmes arthrosiques mais tout les exercices qu’on peut faire pour entretenir son dos. Voilà, excuse moi, je t’ai coupé mais il fallait que je le dise, donc nous en étions aux autres causes de cette arthrose.
François : D’accord! qu’est ce qu’on fait pour lutter ?
Denis : Qu’est-ce qu’on fait, on va avoir plus de conseils qu’on va donner sur le site bien sur, classiquement on consulte toujours le médecin, le Kiné et pourquoi pas un ostéopathe aussi mais c’est bien d’avoir le diagnostic. Il ne faut pas oublier que dans l’arthrose dorso lombaires on va avoir des symptômes qui vont pousser de toutes façons les gens à venir consulter. La douleur classiquement mécanique qui est plutôt forte matin et soir, qui est augmentée aux mouvements, c’est principalement ça qu’on va avoir comme symptômes. Evidemment il y a des signes, ensuite pour poser le diagnostic au niveau radio principalement, donc dans le sens du traitement classique, mais encore une fois on vous propose ici sur guide-arthrose toute une série de vidéos vraiment spécifiques liées à cette arthrose dorso lombaire pour la limiter – Limiter la progression. C’est pas une fatalité si vous vous prenez en charge, vous pouvez avoir une vraie action positive sur ces douleurs et sur le confort de vie.
François : On ne le dit pas assez même d’une fçon générale les médecins ne le disent pas assez que l’on peut lutter contre cette évolution de l’arthrose, peu importe sa localisation. Là on est en train de parler du dos mais ça foncionne pour tous les endroits et c’est l’objectif sur guide-arthrose.com de vous apporter des exercices et des conseils que vous pouvez mettre en application au quotidien pour aller mieux et c’est ce que tu vas nous montrer dans toutes les autres vidéos.
Denis : Il y aura des vidéos sur l’automobilisation du rachis dorsal et lombaire, de l’étirement autoétirement, du massage, je ne pense pas qu’il y aura de l’automassage ou trés rarement sur les lombaires peut être, et puis du travail musculaire et fonctionnel.
François : Trés bien, vous qui nous écoutez, consultez les vidéos que vous trouverez sur le site, qui sont mises à disposition gratuitement pour que vous les utilisiez, pas uniquement pour que vous les regardiez mais que vous mettiez en pratique tout ce que l’on vous dit à l’intérieur. Merci de nous suivre comme vous le faites, merci Denis et à tout de suite pour une prochaine vidéo.
Les commentaires sont clos.