Comprendre l’arthrose de la cheville et du pied
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
COMPRENDRE L’ARTHROSE DE LA CHEVILLE ET DU PIED
Denis : Oui, c’est vraiment rare, on va retrouver au niveau de cette arthrose de la cheville (la cheville c’est évidemment l’articulation entre les deux os de la jambe qui sont le tibia et le péroné) le pied – la cheville d’abord et ensuite avant pied et tout ce qui est phalanges et doigts de pieds, les orteils, et on va pouvoir avoir de l’arthrose à la limite à chaque articulation.
C’est à dire qu’il y en a quand même beaucoup dans le pied. Mais c’est trés rare, donc on va avoir des causes trés classiques dans l’arthrose, c’est à dire qu’on retrouve des causes liées au niveau mécanique (traumatismes) on peut avoir de l’arthrose au niveau de la cheville chez un sportif qui va vraiment solliciter extrêmement la cheville, on peut aussi évidemment avoir de l’arthrose quand on va avoir une fracture malléolaire – bimalléolaire – tri malléolaire comme vous aurez certainement entendu parlé de ça, et qui modifie à nouveau les équilibres articulaires et donc favorise l’usure des cartilages, donc ça c’est vraiment classique.
On va avoir le surpoids qui est certainement dans l’obésité, un des facteurs qui va aussi être aggravant pour cette arthrose là au niveau de la cheville et du pied, et puis les déformations, les malformations de naissance quand on a un pied qui n’est évidemment pas équilibré au départ, les axes encore une fois, c’est souvent le désaxement de l’articulation qui fait qu’on a les contraintes aphysiologiques et donc une usure qui va être plus importante. On va avoir enfin les causes classiques de l’arthrose, tout ce qui est génétique, tout ce qui est vasculaire lié au diabète, les facteurs hormonaux classiques…
François : Les symptômes ?
Denis : Les symptômes encore une fois ça va être des symptômes liés à la douleur, cette douleur sera localisée, alors là clairement à l’endroit où ‘arthrose se situe et en périphérie évidemment parce que l’arthrose est trés souvent douloureuse pour ce qu’elle est elle même, c’est à dire l’usure du cartilage mais aussi est souvent liée à l’inflammation de tout ce qu’il y a autour, ligaments muscles ou tendons, voilà toutes ces choses là, même éventuellement la capsule articulaire qui ferme l’articulation.
Denis : Oui, comme toujours, il y a des moyens de traiter ça, on peut aller même jusqu’à certaines interventions chirurgicales, à l’extrême, il y a des traitements de prise en charge para médicale, des traitements médicaux classiquement comme dans toutes arthroses.
François : D’accord ! sur guide-arthrose on va voir quoi alors ?
Denis : Sur guide-arthrose comme toujours on vous amène les éléments essentiels, le nec plus ultra pour l’entretien quotidien, on a envie de vous accompagner en fait chez vous, et on va encore revenir sur des vidéos qui vont vous parler d’automobilisation, d’autoétirements qui vont vous parler de tonification, je n’aime pas dire musculation mais on n’est pas loin de ça, de tonification musculaire, de travail fonctionnel aussi…
François : Des massages, automassages également qui vont faire beaucoup de bien, ce sont des zones faciles à automasser et qui apportent un grand soulagement. C’est tout ce qu’on va voir dans les vidéos qui suivent sur guide-arthrose.com concernant la cheville et le pied. Est-ce que tu as quelque chose à ajouter sur le sujet ?
Denis : Simplement quand je t’entendais parler de cette zone facile d’accés, effectivement on oublie souvent que pendant toute la journée on est sur ses pieds, ces pauvres pieds et que venir travailler avec un automassage au dessous de la plante du pied c’est quelque chose qui est trés détendant, qui aide à passer à la suite de la journée.
François : A se sentir mieux tout simplement.
Denis : Ou à bien démarrer la journée.
François : Ou à bien démarrer, c’est le but de guide-arthrose.com et de tous les sites “projets santé » d’ailleurs. Denis merci, à tout de suite pour les autres vidéos sur guide-arthrose.com. Merci à vous qui nous écoutez – A tout de suite.
Les commentaires sont clos.