Massage allongé sur le ventre contre l’arthrose cervicale
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
MASSAGE CONTRE L’ARTHROSE CERVICALE
Denis : oui, on va commencer par une position sur le ventre pour ce massage. Faites attention. Là on a de la chance d’avoir une table où il y a un trou, donc d’avoir vraiment un rachis qui est dans l’alignement, sinon ce n’est pas évident. Bon, on fait pour le mieux avec ce que l’on a. Ici c’est l’idéal. Dans un massage toujours déborder largement.
Ici le cou est entre l’occiput et la charnière cervico dorsale, mais on va venir travailler toujours les muscles trapèzes parce qu’il sont attachés sur les cervicales, on va venir travailler les masses para vertébrales qui sont très fines (quand on se rappelle les lombaires, c’est tout à fait différent) et on va venir travailler tous les petits muscles, c’est très intéressant surtout dans cette positon là, tous les petits muscles qui sont au dessus de l’occiput, liés entre l’occiput, la 1ère la 2ème cervicale, on a souvent des tensions assez magnifiques, on va s’intéresser à ça.
Pourquoi on masse dans l’arthrose ? c’est pour libérer, pour donner de l’espace dans les articulaires, parce que ce qui amène l’arthrose c’est une compression, un peu trop de pression en fait. Donc l’idée ça va être de relâcher tous ces muscles. On va avoir du coup plus de mobilité, plus de liberté dans les articulations mais aussi plus de sang et donc ça va aider le cartilage à se régénérer. Alors ici, on va partir très simplement comme toujours attaquer le massage par une prise de contact, comme vous le sentez, mais c’est quelque chose pas profond, c’est bien d’aller au large, on peut descendre dans les dorsales, remonter vraiment sur le crâne, le massage du crâne c’est quelque chose qui donne une détente incroyable.
François : Si vous voulez un exemple de massage du crâne (tu le montres sur guidedudos.com , l’autre site Projet Santé) j’en profite pour nous faire un peu de pub…
Denis : Donc, on ne l’a pas dit, mais c’est un massage qui doit prendre 20 minutes, c’est un minimum. On ne va pas passer 20 minutes sur cette vidéo.
Donc la première partie, l’effleurage et prise de contact, peut durer environ 5 minutes, c’est comme on le sent, ça dépend avec qui on le fait, ensuite on passe à une phase qui va être un peu plus profonde, on va aller chercher les masses musculaires toujours avec cette technique très simple, on prend entre pouce et index, quand on a de la place on peut mettre aussi les autres doigts, là, il y a assez peu de place on prend entre pouce et index des 2 mains, un mouvement en même temps entre les 2 doigts entre les 2 mains, on combine et là vous avez un travail sur le muscle qui est très profond, très détendant et en même temps on peut ajouter une composante d’étirement dans la longueur et on remonte ici et on vient crocheter la base du crâne pour étirer alors qu’on est ici en bas en étirement de la base musculaire et on va le faire plusieurs fois bien sur.
Là je suis à gauche, il faudrait que je passe de l’autre côté pour faire le côté droit. Là je suis placé idéalement sur la masse latérale cervicale musculaire, ensuite on va pouvoir descendre sur le trapèze, c’est intéressant de travailler en opposition, d’aller chercher entre les 2 mains le point de compression, le point où l’on sent un noeud et de le travailler et puis on passe à un autre endroit. C’est facile à faire vous verrez, vous allez vous y mettre vous allez sentir une créativité qui arrive spontanément, on trouve le moyen de faire du bien, c’est quelque chose qu’on a en nous.
Il faudrait faire l’autre côté on est bien d’accord. Je peux vous montrer rapidement mais c’est la même chose, c’est juste passer de l’autre côté et on reprend, entre les doigts , on alterne les mouvements à la fois entre pouce et index et on va étirer entre le haut et le bas, on va ensuite tirer sur les trapèzes, chercher les points de contracture. On se laisse aller dans la créativité, il n’y a pas de problème du moment qu’on respecte ce que l’on sent, moi je vais un peu plus vite que vous qui allez commencer. Au départ on cherche, on ne sent pas tant que ça , mais c’est un travail et ça va évoluer avec le temps. Ne vous faites pas de souci. Vous allez sentir de mieux en mieux, vous allez avoir des résultats qui vont vous encourager.
François : Alors là on s’intéresse uniquement à la face arrière du cou, il y a des muscles intéressants à masser sur la face avant non?
Denis : Oui, une chose est certaine, la tendance biomécanique c’est que si on laisse aller, la tête part en avant, donc les muscles qui travaillent le plus sont les muscles postérieurs, les autres sont plutôt des muscles de mouvements. On va avoir un problème avec un muscle entre autre dans le torticoli, mais ce sont des muscles qui sont rarement en tension ou dans des problèmes de stress, d’angoisse. On peut les aborder dans la vidéo où on pratique le massage sur le dos.
On peut finir par aller chercher avec les 2 mains en même temps comme on le disait au début, crocheter le bord du crâne et on va descendre ici dans la profondeur, faites attention de ne pas tirer trop les cheveux, c’est une zone où les petits cheveux sont sensibles, et d’aller toujours dans une descente en profondeur, on sent et on bouge en même temps.
Répondez aux tissus que vous avez dans les mains, et vous massez, l’idée c’est de libérer encore une fois tous les noeuds sur lesquels vous tombez, ça c’est magique au niveau de la base du crâne, c’est très détendant. On va bien au delà par ces simples manoeuvres, on va bien au delà de la zone cervicales, on détend à la fois le crâne.
François : On sent qu’Emmanuelle apprécie.
Emmanuelle : Ah Oui !
Denis : et on va bien au delà des épaules, il y a un retentissement très large.
François : Parfait !
Denis : On terminera le massage par un « au revoir » par des techniques qui sont plus légères sur la zone, largement dépasser sur la zone qu’on a abordée. Ca peut durer 20 minutes à l’aise.
François : Déjà cette vidéo je ne sais pas combien elle fait mais elle ne doit pas être si courte que ça, peut-être une dizaine de minutes. Vous faites la même chose 2 fois et vous devriez apporter un grand bien-être à votre partenaire.
Denis, merci beaucoup pour ce massage du cou. Vous qui nous regardez, mettez en application et à trés vite pour une nouvelle vidéo sur Guide-arthrose.com.
Les commentaires sont clos.