Conseils d’hygiène de vie contre l’arthrose cervicale
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE CONTRE L’ARTHROSE CERVICALE
François : Bienvenue pour cette nouvelle vidéo sur guide-arthrose.com, toujours dans la catégorie “Entretiens avec Denis ». On s’intéresse cette fois-ci aux conseils d’hygiène de vie concernant l’arthrose cervicale, encore une fois les conseils d’hygiène de vie pour l’arthrose d’une façon générale, vous les trouverez sur une autre vidéo. Là on ne parle que de l’arthrose cervicale. Quels sont les conseils que tu nous donnes Denis ?
Denis : Comme toujours on est dans quelque chose de général mais c’est vrai que la posture est trés importante.
Le cou est trés mobile, donc si vous êtes dans une posture prolongée ou devant votre télé ou devant votre ordinateur, évitez qu’elle soit mauvaise cette posture, corrigez la, soyez en redressement, évitez par exemple de rester trop longtemps comme ça, en avant, en arrière, bougez vous et en même temps, si vous êtes plus statique, redressez vous, c’est important.
On peut à l’inverse de ça, aprés une grosse journée, faire de la relaxation, c’est important pour le dos mais pour le cou aussi, dans l’arthrose cervicale vous allez pouvoir étirer le rachis et donc alléger le poids sur les articulaires, ça fait énormément de bien, ça favorise la vascularisation, c’est vraiment trés bon.
Dans la même veine, le couchage, vous allez y passer peut-être 7 – 8 heures dans le lit, il faut être restauré le matin, il faut bien dormir, il faut un sommeil de qualité, donc un couchage de qualité. Attention avec votre oreiller, surveillez qu’il soit selon évidemment, si vous dormez sur le dos, sur le côté, sur le ventre, il va falloir faire attention à ce que, quellle que soit votre position, le cou soit dans l’alignement avec le dos, il ne faut pas être trop en avant, trop en arrière, ni sur le côté, c’est important qu’il y ait une rectitude, comme tout à l’heure dans la posture, donc ça doit être respecté aussi la nuit parceque là vous allez vous abandonner, donc si c’est dans une mauvaise posture, les articulaires vont être vraiment forcés.
François : Attention au couchage ! Ensuite ?
Denis : Pour faire de l’exercice allez à la piscine, c’est trés conseillé en général dans l’arthrose, faites attention , juste une contre indication quand vous avez un problème d’arthrose du cou, des cervicales, ne faites pas de brasse évidemment elle a tendance à vous amener en hyper extension, c’est trés désagréable et ça va favoriser l’usure.
François : Donc on privilégie plutôt le dos, on va rester sur le dos, le dos crawlé, les choses comme ça, tout le monde ne sait pas nager le crawl….
Denis : éventuellement à la limite une mobilisation en rotation et il y a assez peu d’extension, c’est plutôt dans l’alignement, c’est toujours favorable, mais évitez la brasse ça c’est sur.
François : De toutes les façons, le simple fait de tremper et de flotter dans une piscine, c’est pas mal pour décontracter l’ensemble de la colonne, d’accord !
Denis : Pour « défatiguer » en fait… Donc dans la même lignée, on va avoir des étirements et des automassages. Vous verrez qu’on vous propose des vidéos dans ce sens là sur guide-arthrose.com. Les étirements vous pouvez aussi les pratiquer sous la douche le matin (ça on ne le verra pas…) sous une douche assez chaude de pouvoir étirer, d’aller chercher toutes les amplitudes et c’est trés simple. On sent c’est trés bénéfique vraiment.
François : On peut pratiquer l’automassage comme ça sous la douche chaude, automassage qu’on voit dans une vidéo que vous avez juste là sur le côté si vous regardez…
Denis : Tout à fait ! et donc dans cette lignée de physiothérapie ou balnéeothérapie, on peut aussi toujours aller chez un professionnel de santé pour aller travailler un peu plus sur du chaud, sur de l’enveloppement, sur des choses qui vont favoriser la détente, c’est vraiment important pour permettre un étirement, pour permettre une élongation et donc un assouplissement et moins de contraintes sur les articulaires et sur les corps vertébraux, c’est ça le principe pour limiter l’arthrose.
François : D’accord !
Denis : Dernier conseil, toujours le même dans nos vidéos sur les conseils d’hygiène de vie c’est de PRATIQUER… sur guide-arthrose c’est notre leitmotiv, on veut vraiment vous amener ça, mais il faut pour que ça marche que vous pratiquiez les différents conseils et les différents exercices qu’on vous propose.
François : C’est vrai, moi aussi je le répète à chaque fois, vous allez en avoir assez de m’entendre vous le répéter, mais 10 minutes par jour, ¼ d’heure par jour, pas plus (si vous pouvez faire plus c’est trés bien, montez jusqu’à la ½ heure, soyons fous, faites ½ heure de sport et de bien être par jour, mais si déjà vous faites 10 minutes ¼ d’heure vous allez voir tout de suite les améliorations dans les 10 ou 15 jours qui suivent. Vous allez vous sentir mieux et c’est ce qu’on espère sur guide-arthrose.com, et pour celà vous avez également guidedudos.com, ça tombe bien puisqu’on est en train de parler des cervicales. Sur guidedudos.com on ne parle que du dos, pas seulement de l’arthrose mais de toutes les pathologies du dos et les problématiques, les exercices qu’on peut faire pour aller mieux au niveau du dos. N’hesitez pas à aller faire un petit tour également sur guidedudos.com.
Denis, quelque chose à ajouter pour les conseils ?
Denis : Non, on a tout dit.
François : On a tout dit, du moins presque, en tous cas l’essentiel. Merci à vous de nous suivre comme vous le faites. On se retrouve trés vite pour une nouvelle vidéo sur guide-arthrose.com.
Pour résumer :
- 1 – Veillez à protéger vos cervicales en gardant une posture correcte en particulier devant votre ordinateur.
- 2 – Pensez à pratiquer des mouvements relaxants et des étirements réguliers.
- 3 – Soignez votre couchage avec une bonne literie et un oreiller adapté à vos positions de sommeil habituelles.
- 4 – Faites de l’exercice en piscine en évitant la brasse.
- 5 – Pratiquez des auto-étirements et des automassages sous l’eau chaude de la douche.
- 6 – Faites des séances de physiothérapie et de balnéothérapie.
- 7 – Mettez en application les conseils et exercices proposés sur guide-arthrose.com et guidedudos.com
Les commentaires sont clos.