Comprendre l’arthrose cervicale
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
COMPRENDRE L’ARTHROSE CERVICALE
Denis : Elle touche beaucoup de monde aussi, ce n’est pas la plus fréquente, on en a vu deux autres trés fréquentes mais celle là est pas mal fréquente aussi, c’est celle qui touche le rachis cervical, les vertèbres cervicales. On a 7 vertèbres cervicales entre le crâne et la 1ère dorsale au niveau du bas du cou. Les vertèbres cervicales sont empilées un peu comme une pile d’assiettes, donc il va y avoir ce corps qu’on peut imaginer en pile d’assiettes où il va pouvoir y avoir de l’arthrose; c’est l’uncarthrose. Ce sont les Incus qui s’empilent les uns sur les autres et on a aussi deux colonnes d’articulaires postérieures sur lesquelles on aura la possibilité de trouver de l’arthrose.
François : D’accord ! quelles sont les causes de cette arthrose ?
Denis : Les causes de l’arthrose sont assez mal définies au niveau cervical mais on retrouve de toutes façons les causes classiques de l’arthrose mécanique en terme de traumatisme, de fractures, toutes ces choses qui peuvent augmenter la pression sur l’articulation. Le stress certainement en passant doit pouvoir être un facteur important d’augmentation, de pression, et puis on a des facteurs physiologiques classiques. Aussi en terme de génétique, bien sur le diabète et puis les facteurs hormonaux, donc ça ce sont les causes principales qu’on va trouver pour la cervicarthrose.
François : D’accord ! des causes traumatiques peut-être?
Denis : Oui, et c’est ce que je dis, on peut avoir des fractures qui vont, parce qu’on peut fracturer un corps vertébral par exemple, dans un accident, et du coup les surfaces articulaires vont se retrouver dans des axes qui ne sont pas normaux et il va y avoir une augmentation fatalement de l’usure du cartilage et l’arthrose apparait.
François : d’Accord ! Comment sait-on qu’on a de l’arthrose cervicale, un torticoli, une douleur au dos ou une douleur aux cervicales, quelle est la différence ?
Si ce sont les corps qui sont plus arthrosiques et puis on va avoir des douleurs qui vont par contre être issues de ce problème arthrosique par exemple la névralgie cervico-bracchiale où on va avoir des irradiations dans le membre supérieur, donc ce sont des douleurs principalement qui vont guider le diagnostic.
François : Alors c’est une radio bien évidemment qui va définir avec votre médecin si vous avez cette arthrose cervicale ou pas. Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour lutter contre l’arthrose cervicale puisqu’on est là pour ça ?
Denis : Comme d’habitude sur guide-arthrse.com ; on vous propose un accompagnement quotidien si possible, pratiquez c’est vraiment important ce qu’on va vous donner dans ces vidéos, il faut le faire. Ça ne peut pas marcher si on ne le fait pas. C’est dans l’idée de ralentir cette progression et, au niveau cervical on va pouvoir également trouver sur guide-arthrose des vidéos liées à l’automobilisation, aux étirements au niveau musculaire, de la tonification musculaire également, des massages, des automassages et puis aussi un travail fonctionnel.
François : D’accord, j’en profite puisqu’on est en train de parler de la colonne vertébrale pour dire que vous trouverez également, vous qui nous regardez, des vidéos sur guidedudos.com. Le 2ème site « projet santé » sur lequel on s’intéresse au dos, de façon générale et on parle des cervicales bien entendu. Donc Denis on va te retrouver dans toutes les autres vidéos pour voir comment mettre en application tous ces conseils pour aller mieux.
Merci à vous qui nous écoutez, merci Denis, et à tout de suite pour une nouvelle vidéo sur guide-arthrose.com.
Les commentaires sont clos.