La physiothérapie, solution naturelle contre l’arthrose

 

Devant l’échec ou les effets indésirables trop nombreux provoqués par les traitements lourds tels que les anti-inflammatoires, les corticoïdes en infiltrations intra-articulaires ou la chirurgie, des méthodes douces et pourtant efficaces sont développées pour lutter contre l’arthrose. Parmi elles, la physiothérapie séduit de plus en plus de patients.

 Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline de santé qui intervient pour traiter des douleurs et dysfonctionnements touchant le système nerveux, les muscles, les articulations et les voies respiratoires. Elle utilise des méthodes de traitement dites « douces », comme par exemple la cryothérapie (utilisation du froid contre la douleur), l’utilisation de la chaleur, des massages, l’hydrothérapie (thérapie par l’immersion du corps ou d’une partie du corps dans l’eau),l’électrothérapie et l’exercice physique.

Les problèmes musculaires, mais aussi articulaires, comme l’arthrose, sont les principaux maux que la physiothérapie tente de soulager. La physiothérapie a été créée par une religieuse australienne, en 1910, avant d’être exportée aux Etats Unis où elle sera développée. L’ambition de cette thérapie est de faire retrouver une forme optimale aux patients sans utiliser de médicaments ni de chirurgie, en leur permettant de retrouver la souplesse de leurs articulations, tout en faisant disparaître progressivement les douleurs articulaires ou musculaires, quelque soit leurs origines.

 Qu’est-ce exactement que l’arthrose ?

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage dont la surface va se fissurer, puis s’effriter progressivement. Une fois le cartilage entièrement disparu, des excroissances osseuses vont se former à sa place, induisant des frottements entre les os à chaque mouvement. Ces frottements répétés sont à l’origine d’inflammations, conduisant à des douleurs articulaires chroniques.

Les premiers signes de l’arthrose apparaissent généralement vers 45 ans, mais il arrive que cette maladie se manifeste bien plus tôt chez certains patients, parfois même à l’adolescence. Elle peut en effet être précipitée par la pratique trop intensive d’un sport ou par certains métiers difficiles, qui accélèrent la destruction du cartilage, notamment des genoux et des hanches. Il existe aussi des facteurs héréditaires qui peuvent être à l’origine d’une arthrose plus précoce. Un surpoids important peut lui aussi favoriser l’apparition d’arthrose chez des personnes âgées de moins de 35 ans.

 Les bienfaits de la physiothérapie sur l’arthrose

Les personnes souffrant d’arthrose l’ont parfois constaté spontanément : l’application d’une poche de glace ou d’une compresse chaude, selon les cas, a très souvent un effet bénéfique presque immédiat sur une articulation enflammée. Cet effet est néanmoins de courte durée et nécessite des conseils précis pour permettre un soulagement de longue durée, voire une disparition progressive des douleurs.

Grâce à la physiothérapie, vous apprendrez aussi comment effectuer les massages appropriés à votre cas sans risquer d’accentuer les douleurs déjà présentes. Vous pourrez détendre les muscles et les tendons qui entourent l’articulation douloureuse, ce qui améliorera sensiblement leur mobilité.

Vous pourrez prolonger l’effet de ces conseils en effectuant des exercices dans des piscines d’eau chaude, ce qui permettra d’entretenir l’assouplissement de vos articulations tout en douceur.
Des exercices adaptés à votre âge et votre état de santé existent. Le secret de leur succès est de les faire régulièrement et sans forcer.

 Où trouver des professionnels de la physiothérapie ?

Cette discipline est très utilisée au Québec, où elle est reconnue comme une véritable médecine à part entière. Il existe d’ailleurs des cliniques entièrement dédiés à ce type de soins et des formations pour devenir physiothérapeute sont proposées en milieu universitaire. En France, ce sont les masseurs-kinésithérapeutes qui vous proposeront d’utiliser la physiothérapie pour traiter vos problèmes d’arthrose.

Il est cependant tout à fait possible d’utiliser soi-même la physiothérapie avec succès, en suivant les conseils d’un kinésithérapeute, délivrés en vidéo, sur Guide-artrose.com.

 Voici un échantillon parmi plus de 50 vidéos, de ce que vous trouverez sur le site :

Alors… à vous de jouer !

 

Cet article vous a plu ? vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes souffrant d’arthrose ? Alors n’oubliez pas de « propager la santé » autour de vous ! Vous nous feriez également plaisir en laissant un commentaire sur cette page ou un témoignage sur le livre d’or de Projet Santé. Merci pour le temps que vous nous consacrez et prenez soin de vous !