Conseils d’hygiène de vie contre l’arthrose
L’arthrose est une pathologie au long cours qu’on ne peut pas à ce jour soigner. On ne peut que tenter de retarder son apparition ou enrayer son évolution. Pour cela il faut suivre quelques conseils d’hygiène de vie que vous découvrirez dans cette vidéo et dans toutes celles que nous mettons à votre disposition sur guide-arthrose.com.
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE CONTRE L’ARTHROSE
Denis : Comme on l’a vu dans les différentes vidéos, l’arthrose est une dégradation du cartilage au niveau des articulations. On va essayer de prévenir cette dégradation, même favoriser la régénération qui existe naturellement, pour celà on va avoir plusieurs voies d’accés et la première c’est l’alimentation, parce qu’on a vu que dans l’arthrose souvent l’obésité joue un rôle important, par son facteur poids/surpoids mais aussi par le facteur plus physiologique, donc il va falloir faire attention à un régime correct pour limiter cette obésité et limiter le surpoids. Amener aussi par la qualité intérieure de l’alimentation un équilibre acido basique ; ça c’est important parce que le cartilage va être trés sensible, mais comme tout le corps, à cet équilibre là, donc il va falloir adapter (on parle de l’alimentation) pour que tout celà soit dans les bons critères.
François : On va le voir également sur guide-arthrose, quels sont les aliments qui favorisent, qui sont bons lorsqu’on a de l’arthrose ou ceux qu’il faut éviter.
Denis : D’accord ! Ensuite on va avoir besoin énormément (c’est un cartilage) d’eau . C’est quelque chose qui nécessite une vraie élasticité et d’être trés hydraté et donc il faut penser à boire régulièrement dans la journée. On parle d’un litre, un litre et demi par jour, moi j’aime bien ajouter que quand on s’occupe de chronobiologie, c’est à dire de comment fonctionne le corps dans la journée, sur un cycle de 24 Heures, il y a entre 17 à19 heures vraiment une zone où le rein travaille particulièrement en terme d’énergie et boire à ce moment là c’est trés efficace, ça permet une régénération profonde.
François : Excuses moi, il y a des moments où il est plus opportun ou plus favorable de boire ? On fera un article sur le sujet parce que ça parait trés intéressant, où tu préciseras quels sont les moments les plus importants – Conseil suivant !
Denis : Ensuite, aprés l’hydratation il faut bouger, alors ça va ensemble, on a besoin d’hydrater quand on bouge et bouger c’est continuer malgré l’arthrose débutante ou même avancée à bouger et à faire marcher les articulations touchées, bien sur par un sport éventuellement ou une activité qui est adaptée, il faut que ce soit raisonnable, ce n’est pas la peine de vouloir soulager l’articulation si on vient la matraquer par derrière par un sport qui serait trop violent.
François : Ca aussi nous allons en parler, quels sont les sports à éviter en fonction de son arthrose…
Denis : Bouger mais raisonnablement dans une certaine limite, il faut se régénérer aussi par le sommeil, donc il faut un bon couchage, attention à choisir correctement la qualité de votre matelas, votre literie, les oreillers sont fondamentaux surtout quand on parle d’arthrose cervicale, mais d’une certaine manière générale ça permet une détente du corps, donc il faut bien dormir et un bon couchage, ensuite pourquoi pas mettre des petites cales sous les pieds du lit, aux pieds justement pour que les pieds soient plus hauts que la tête, qu’il y ait une déclinaison qui favorise le retour veineux au niveau des membres inférieurs parce qu’on a pas mal de problèmes de retour veineux et ça ne favorise pas la lutte contre l’arthrose, donc en soulevant cela permet une déclive, ça aussi dans les conseils d’hygiène de vie pour l’arthrose, en fonction de l’arthrose qu’on a bien sur.
Ensuite décharger l’articulation, ça peut être aussi grâce à une aide, une canne, une canne anglaise, des attelles aussi selon la localisation de votre arthrose et puis ne pas porter de charges lourdes, ça revient un petit peu à ce qu’on disait sur l’obésité… Plus on va augmenter le poids plus on a de contraintes sur les articulations donc pas de charges lourdes.
Ensuite de manière générale pour l’arthrose on peut aussi parler du soin des pieds parce qu’on est quand même dessus dès qu’on se lève, donc avoir un pied équilibré, en bonne santé, bien soigné, pédicurie, podologie c’est important d’avoir une attention particulière pour ça.
il faut vous économiser également parce qu’on a tendance à ne pas réfléchir , à faire des “aller-retour”, des “aller-venue” des “monter-descendre » l’escalier – oh, j’ai oublié ceci, je remonte… Quand on commence a avoir de l’arthrose il faut faire attention, s’économiser, c’est aussi économiser l’épaule quand on a un problème d’épaule, selon l’arthrose mais de toutes façons pensez : efficacité et économie.
Pas de postures prolongées, ce sont des moments où l’on reste trop bloqué et ça favorise l’enraidissement il faut éviter.
A l’inverse on peut avoir des postures qui vont favoriser la lutte contre l’enraidissement quand on va perdre de la flexion on va mettre une posture en extension pour essayer d’étirer l’articulation et en fait aller à l’inverse. Quand on a tendance à aller vers un endroit on va essayer de tirer vers l’autre.
François : On a des vidéos spécifiques pour montrer tout celà.
Denis : Ensuite la balnéothérapie d’une manière générale que ce soit balnéothérapie chez un spécialiste, kiné, rhumato, ou bien par vous même à la piscine ou même dans votre salle de bain, à la douche, baignoire, ça va être plus l’eau chaude ou les alternances chaudes/froides. Quand on va aller en piscine c’est un travail de décharge c’est interessant aussi.
On pourra faire du travail, qui vient juste après comme les conseils d’étirements, d’automobilisation, de travail musculaire, tout ça à la piscine est intéressant car on est en décharge on n’est pas en contrainte sur l’articulation, par contre on travaille ce qu’il y a autour, c’est intéressant, bon voilà je pense que là on a fait un peu le tour des grands conseils pour l’arthrose, le dernier conseil qu’on donne sur guide-arthrose, l’essentiel, le fondamental, c’est : pratiquez les conseils, pratiquez ces exercices qu’on vous propose, c’est la voie vers une amélioration au minimum vers une limitation de la progression de l’arthrose et donc vous allez gagner en confort au quotidien.
François : Ça permettra de retarder la pose de prothèse, ça permettra de vous aider à aller mieux tout simplement au quotidien, avoir moins de douleurs, moins de souffrance et bon pour le moral et si on va bien dans sa tête on va bien dans son corps etc etc…..tout est un ensemble n’est-ce pas Denis?
Denis : Exactement.
François : Denis, autre chose à ajouter pour les conseils d’hygiène de vie ?
Denis : Non ! on a fait le tour.
François : Merci à vous qui nous écoutez et encore une fois mettez en application tous les conseils que vous trouverez sur les vidéos qui sont juste à côté de celle-ci. Donnez nous votre avis sur le livre d’or projet santé – Participez à la vie de guide-arthrose et on se retrouve trés vite pour une nouvelle vidéo sur guide-arthrose.com.
Au revoir.
Pour résumer :
- 1 – Luttez contre le surpoids et veillez à un bon équilibre alimentaire.
- 2 – Pensez à vous hydrater convenablement et régulièrement.
- 3 – Pratiquez une activité physique régulière pour entretenir la mobilité de vos articulations et un bien-être général.
- 4 – Soignez votre couchage pour favoriser un bon sommeil essentiel à la santé.
- 5 – N’hésitez pas à utiliser des aides de marche (cannes…) et des attelles si nécessaire.
- 6 – Évitez le plus possible le port de charges lourdes.
- 7 – Soignez vos pieds car ils sont la base de notre équilibre.
- 8 – Économisez-vous et pensez efficacité.
- 9 – Évitez les postures assises ou debout prolongées (plusieurs heures) car elles favorisent le raidissement des articulations.
- 10 – À l’inverse, pratiquez des auto-postures et des auto-étirements des articulations atteintes pour gagner en souplesse.
- 11 – Pratiquez la balnéothérapie et les alternances chaud-froid.
- 12 – Mettez en application les conseils que vous trouverez sur Guide-arthrose.com le plus régulièrement possible !
Les commentaires sont clos.