L’arthrose du genou, également appelée gonarthrose, est une pathologie très répandue qui peut se révéler particulièrement invalidante. C’est l’une des arthroses les plus fréquentes avec l’arthrose de la hanche et plus de 80% des personnes de plus de 80 ans sont concernées par ce problème.
Voici un résumé rapide et des conseils pratiques à mettre en oeuvre dès aujourd’hui.
Les symptômes de l’arthrose du genou
Les signes de l’arthrose du genoux se manifestent le plus souvent lors de la marche, de la montée ou de la descente d’une côte ou d’escaliers, quand les genoux sont sollicités. Ils sont constatés de manière localisée : sur la face interne ou externe du genou, ou encore dans le creux arrière, le creux poplité. Les douleurs disparaissent généralement au repos mais peuvent apparaître également la nuit, lors de crises inflammatoire. Elles peuvent également survenir en cas de position assise prolongée. Il arrive aussi que l’inflammation cause le gonflement du genou, qui devient alors plus douloureux. Après les douleurs surviennent la raideur du genou, voire sa déformation.
Les causes de l’arthrose du genou
Les genoux sont des articulations particulièrement sollicitées au quotidien. Aussi, ils supportent le poids du corps et tendent à fatiguer avec l’âge, le surpoids ou d’autres anomalies. Par exemple, certaines personnes présentent un défaut au niveau de l’axe de leur genou : la répartition du poids n’y est pas optimale et le cartilage s’use prématurément, notamment au niveau du fémur et du tibia. C’est le cas des patients présentant un genou varum (jambes en O) ou genou valgum (jambes en X). L’articulation devient alors moins mobile.
Un choc au niveau du genou, comme une fracture ou une lésion, peuvent également être, à long terme, à l’origine de la maladie.
La plupart du temps, les deux genoux sont touchés. L’usure du cartilage est variable. Lorsqu’elle est « incomplète », on constate une diminution de l’épaisseur de la couche cartilagineuse, qui rend le mouvement gênant et douloureux. Lorsqu’elle est « complète », cette couche a disparu et le frottement articulaire se fait os contre os.
Cependant, la douleur ne provient pas directement de la destruction du cartilage, mais du détachement de ses fragments, qui se déposent dans la cavité articulaire et provoquent une inflammation de type immunitaire qui, elle, est douloureuse.
Les traitements contre l’arthrose du genou
On ne sait pas encore guérir l’arthrose mais on peut ralentir son évolution par un traitement médical spécifique et une bonne hygiène de vie. On prescrit généralement des antalgiques pour apaiser la douleur. Les applications locales d’anti-inflammatoire se révèlent également efficaces. A plus long terme, les anti-arthrosiques donnent des résultats satisfaisants.
D’une manière pratique, il est conseillé de reposer le genou en cas de douleur, et de le solliciter régulièrement, sans forcer. Pour les personnes en surpoids, l’amincissement est requis.
Dans les cas plus graves, des injections d’acide hyaluronique ou de corticoïdes sont possibles. On peut également envisager une opération chirurgicale. Trois solutions existent alors. Le lavage articulaire diminuera l’inflammation. L’ostéotomie rééquilibrera le genou, par la correction de l’orientation de l’axe de la jambe. On peut également remplacer l’articulation par une prothèse.
La nécessité d’entretenir votre corps
Exercices à domicile, gymnastique aquatique, bicyclette, marche… Beaucoup d’activités contribuent à lutter contre la maladie. L’important est de se focaliser sur la musculation des jambes, plus particulièrement sur le quadriceps. Le but étant de prévenir la destruction du cartilage. En effet, des chercheurs australiens ont démontré que plus le quadriceps est puissant, moins le niveau d’arthrose est avancé.
La rééducation, la physiothérapie et l’ergothérapie sont d’excellents compléments au traitement de l’arthrose. Une cure thermale peut s’avérer utile, ainsi que les ultrasons (traitement par la chaleur). Au quotidien, le port d’une genouillère, de semelles spécifiques, d’attelles ou l’utilisation d’une canne facilitent les efforts.
Conseils et exercices contre l’arthrose du genou
Comme vous le savez, l’arthrose n’est pas une maladie que l’on peut guérir, on ne peut que soulager les douleurs qu’elle occasionne et tenter de retarder le plus possible son évolution. Pour cela, il est démontré que l’exercice est l’une des meilleures solutions. Vous devez pratiquer des exercices pour entretenir la mobilité, des auto-étirements, du travail musculaire et associer cela à des massages et automassages.
Voici les ressources que nous mettons à votre disposition pour vous accompagner :
Pour conclure…
L’arthrose du genou n’est pas une fatalité. Vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui les bons gestes pour prévenir ou ralentir son évolution. Maintenant vous savez comment faire… alors agissez avec nous dès maintenant !
Cet article vous a plu ? vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes souffrant d’arthrose ? Alors n’oubliez pas de « propager la santé » autour de vous ! Vous nous feriez également plaisir si vous laissiez un commentaire sur cette page ou un témoignage sur le livre d’or de Projet Santé. Merci pour le temps que vous nous consacrez et prenez soin de vous !
merci je vois que vous conseiller le velo mon medecin ma deconseiller la bicyclette quel conseil me donner vou merci
Bonjour, en règle général les médecins ne déconseillent pas le vélo en cas d’arthrose, sauf cas particulier. Ne connaissant pas votre situation exacte il est difficile de vous donner une opinion. De manière générale, le vélo, en particulier d’appartement, sans trop de résistance, est bénéfique en cas d’arthrose de genou car il contribue à lubrifier le cartilage. Merci pour votre message.
Bonjour,
J’ai une petite question au sujet de l’utilisation de la canne. J’ai écumé le net et je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante, et si je ne me trompe pas, les méthodes d’utilisation de la canne ne sont pas mentionnées sur votre site.
Je cherche une méthode et/ou des conseils sur comment se lever et s’asseoir avec l’aide d’une canne? J’utilise une canne de manière sporadique lorsque les douleurs sont présentes, et je ne sais pas vraiment comment faire pour me lever et pour m’asseoir dans une chaise ou dans un fauteuil de manière à limiter le plus possible mes douleurs…
Un grand merci pour votre site qui est d’une grande aide!
je ne peux pas marcher plus que 100m , je me sent vraiment bloquer ,ainsi je n »arive pas a plier ma jambe .J’ai visité le traumathologue et m’a demandé de faire l’RM ,il q constaté que j’ai une fraction au niveau du minisque .Que faire ?
Bonjour et merci pour votre message.
Je ne vois pas bien ce que peut-être une fraction au ménisque. Que vous a conseillé votre médecin ?
Au plaisir de vous lire.
François.
Bonjour,
Je pratique depuis toujours vos excercices et suis vos conseils, et j’ai un souci au genou gauche (le droit comportant depuis 3 ans une prothèse totale). J’arrive à un score de 67 : la mobilité du genou est complète – avec un »agacement » à la face antérieure du tibia, et un gonflement important au quadriceps au niveau de l’articulation de la hanche . Je crains une opération du même type au niveau de la rééducation qui suivrait en raison d’un début
d’ostéoporose à cet endroit . Puis-je continuer les exercices que vous préconisez .? et que me conseillez-vous ?
J’ai 82 ans, mais jusqu’ici pas d’autres soucis qu’arthrose généralisée ? Merci de m’aider
Bonjour Christiane, avant tout merci de nous suivre comme vous le faites.
En premier lieu, comme nous le précisons sur le site et comme vous avez sans doute du le faire : arrêtez l’activité physique.
Ne jamais pratiquer en phase de crises inflammatoires.
Ensuite, il faut définir l’origine exacte de la douleur et de ce gonflement. Pour cela consultez votre médecin, seul capable de vous ausculter.
En attendant tentez de « glacer » la zone enflée avec une poche de glaçons et évitez de trop solliciter votre jambe.
Tenez-nous au courant de votre évolution !
Bien à vous.
François.
Bonjour,
Après 2 séances de shiatsu , puis d’acupuncture, le gonflement a bien diminué et l’échographie ne décèle rien.
Par contre la radio lombaire révèle – ainsi que je le pensais – des problèmes multiples de discopathies et
d’arthrose à toutes les vertèbres ainsi qu’en S1. Il est prévu d’autres séances pour la fin du mois. Mais j’ai
repris la bicyclette (sur le plat) ainsi que vos exercices d’assouplissement ( pas de musculation).
Merci de votre attention.
Bonjour je fais une tendinite de la patte du oies ça fait déjà un an que je me bas avec ça j ai dû arrêté de M entraîné que faire ? Aussi je n’ai que 50%de ménisque dans les deux genoux au plaisir de vous lire