Parmi les nombreuses pathologies articulaires, l’arthrose de la hanche, qui touche 15% de la population en France, est celle qui inquiète le plus les patients. Mais le fait de craindre cette maladie ne signifie pas qu’elle est bien connue. Faisons un rapide tour d’horizon de ses causes, traitements et évolutions et voyons quelles solutions Guide-arthrose peut vous apporter.
Les causes de l’arthrose de la hanche
L’arthrose de la hanche ou coxarthrose peut survenir après une altération du cartilage des os de l’articulation. Cette altération est généralement liée à une usure naturelle par l’âge, des micro traumatismes dus à des pratiques sportives trop intensives ou à des conséquences de fractures du col du fémur ou du bassin. C’est dire que cela concerne une grande partie de la population adulte, en précisant qu’une coxarthrose n’a pas un caractère d’automaticité. Cela signifie aussi que l’on peut en souffrir à tout âge.
Les symptômes de l’arthrose de la hanche
Ce sont généralement la douleur et une difficulté progressive à la marche qui poussent les patients à consulter un médecin généraliste ou un rhumatologue. Ce dernier confirmera facilement le diagnostic par des examens radiographiques (Scanner, IRM).
Les douleurs sont fréquemment associées à des raideurs articulaires et à l’incapacité de maintenir une posture prolongée, assise ou debout. En position allongée la douleur est moins vive, cependant elle peut éveiller les patients pendant la nuit lors des phases inflammatoires.
Les traitements médicaux contre la coxarthrose
Après la confirmation du diagnostic, le praticien pourra jouer sur plusieurs tableaux. Tout d’abord il traitera l’urgence, soit la douleur. Celle-ci pourra céder facilement, pour les arthrose primitives en tout cas, par la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Si elle résiste, il pourra utiliser des médicaments à base de cortisone. Dans une grande majorité des coxarthroses, ces traitement suffiront à rétablir les facultés du patient à marcher sans qu’il souffre.
Si la prise d’antalgique ne suffit pas, le praticien pourra prescrire des infiltrations, sous contrôle radiographique et directement dans l’articulation, de cortisone ou d’acide hyaluronique (éventuellement l’association des deux) qui a la propriété d’agir directement sur le cartilage défectueux en le lissant.
Enfin, pour les cas plus avancés, une intervention chirurgicale pourra être envisagée, avec pose d’une prothèse totale de la hanche (PTH).
Les autres voies de traitements
Il faut préciser que la coxarthrose n’est pas une fatalité et que le meilleur des traitements restera toujours la prévention. C’est ce que nous faisons sur Guide-arthrose.com
Cela commence tout d’abord par une bonne hygiène de vie tout au long de son existence. Mais il n’est jamais trop tard pour se prendre en main et bien faire.
Une personne en surcharge pondérale aura plus de chance de souffrir de la hanche par un effet purement mécanique. La prévention passe alors par une modification des habitudes alimentaires afin de perdre du poids. Il n’est pas rare de voir des patients en surpoids, atteints de coxarthrose, constater une amélioration significative des douleurs une fois quelques kilos perdus.
C’est aussi une pratique sportive régulière et sans violence qu’il faudra mettre en place. Une articulation ne se « rouillera » pas si elle est régulièrement et intelligemment sollicitée. Prendre l’habitude de marcher au lieu d’utiliser son véhicule sera, par exemple, un excellent moyen d’entretenir vos articulations de la hanche et du genou.
La physiotérapie, la balnéothérapie et le travail en piscine seront d’excellent remèdes. Les massages, les auto-étirements et les exercices musculaires et d’entretien de la mobilité devront être pratiquer régulièrement également.
Conseils et exercices contre l’arthrose de la hanche
Voici les ressources que nous mettons à votre disposition pour vous accompagner :
Pour conclure…
Il ne faut pas craindre l’arthrose de la hanche car la médecine a développé tout un arsenal de traitements afin de retrouver ses capacités motrices mais plus vous tarderez à prendre conscience que vous pouvez prévenir ou retarder son apparition ou son évolution, moins elle sera contrôlable et rendra la chirurgie inévitable… Alors à vos baskets !
Cet article vous a plu ? vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes souffrant d’arthrose ? Alors n’oubliez pas de « propager la santé » autour de vous ! Vous nous feriez également plaisir si vous laissiez un commentaire sur cette page ou un témoignage sur le livre d’or de Projet Santé. Merci pour le temps que vous nous consacrez et prenez soin de vous !
Bonjour
j’ai été opérée d’une hanche ou j’ai eue une prothèse total celle-ci je l’ai eut en mars 2008 et en juin et octobre2013 j’ai fait 2 luxations de celle-ci chose très douloureuse on me l’a replacé sous anesthésie générale et le lendemain matin je sortais
et l’a je suis pour me faire faire une autre prothèse mais à droite.
Ce que je voulais dire c’est que l’intervention ce passe très bien pas du tout douloureuse, ce qui est le plus ennuyant c’est de faire attention au mauvais mouvement tout de suite dans le lit on a peur, mais a par cela ça va et la kiné est très soula gante car elle aide très vite à repartir
je n’angoisse pas du tout pour la prochaine intervention. j’ai 54 ans
Sylvie
Bonjour Sylvie, merci pour ce témoignage qui soulagera certainement d’autres patients qui doivent subir une intervention de ce type. Il est vrai que c’est une opération très courante aujourd’hui et que les prothèses sont de plus en plus performantes. Mais il faut tout de même en prendre soin par la suite afin d’éviter les luxations.
Pratiquez les exercices de renforcement musculaire avant votre prochaine intervention, la guérison n’en sera que plus rapide. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Bonjour,
Il y a qq jours je vous faisait part de mon opération pour PTH gauche.
Les examens post op. ont démontrés que la jambe opérée s’était bien « allongée ». J’avais déjà une différence de 13 mm, maintenant elle est de 19 mm!
Le chirurgien me propose soit de me réopérer soit de porter une talonnette.
A votre avis quelle serait la meilleure option.
Je vous remercie pour les conseils que vous m’avez déjà donnés et pour la réflexion que
vous susciterai à mon petit cerveau.
Bien à vous et excellente soirée.
Christiane Vetsuypens
Bonjour Christiane, il est très difficile de vous donner une opinion ou un conseil car cela va vraiment dépendre du handicap que cela vous génère. Si vous souffrez et ne pouvez pas supporter la situation alors l’intervention peut se justifier. Si ce n’est pas le cas tentez les talonnettes. En tout état de cause de vous précipitez pas. Consultez également un ostéopathe, peut-être pourra t-il corriger votre posture et votre équilibre structurel. Navré de ne pouvoir vous en dire plus et merci de nous avoir donné des nouvelles. Au plaisir de vous lire à nouveau pour connaître votre décision !
Bonjour,
Voilà maintenant 5 semaines que j’ai été opérée d’une prothese totale de hanche. J’en suis à la rééducation. Cela se passe bien. Je marche sans béquille à la maison mais m’en sers par prudence lorsque je sors de chez moi. Je ne conduit pas encore mon véhicule. Après combien de temps peut-on s’y remettre?
Ma jambe opérée est plus longue que l’autre de 6mm environ donc le port de la talonnette est obligatoire.
Bien cordialement
Christiane
14 janvier 2015
J’ai été opérée le 19 novembre. Aucune douleur ensuite clinique 6 jours avec kiné dans le couloir après trois jours, un petit quart d’heure, le reste je le faisais seule marcher avec béquilles dans les couloirs
15jours de maison de convalescence(,avec7 séances kiné d’une demi- heure )car je vis seule à la campagne,toujours aucune douleurs avec antalgiques.
Retour à la maison sans prescription de kiné…quitté les deux béquilles pour marcher avec une seule, pendant une semaine lâcher le tout à la maison , mais par précaution une dehors, voiture en passager, après 3 semaines après opération sur petits parcours, marche à la maison surtout .
Depuis une semaine j’ai eu une douleur sur la cuisse,reprise des antalgiques et repos il me semblait avoir trop forcé peut-être. Maintenant douleur sur la cuisse disparue mais douleur à l’Aisne
Mon prochain rendez vous chez le chirurgien est prévu le 1è février. dois je attendre?ou revoir mon médecin qui va sans doute me renvoyer chez le chirurgien?Je crois que la kiné encadrée a été légère, me demande si ce suites sont normales ou pas…..
Bonjour Michèle, merci pour ce témoignage.
Il est fort possible que vous ayez effectivement un peu trop forcé ces derniers temps vous provoquant ces douleurs, ne vous inquiétez pas, sauf bien sur si la douleur persiste au delà de 3 ou 4 jours et qu’elle augmente. Les suites opératoires se sont manifestement parfaitement passées, il n’y a pas de raison, sauf mouvement luxant, que les choses se dégradent. Les muscles souffrent pendant ces interventions, même si les techniques mini-invasives font beaucoup moins de dégâts qu’avant, mais quelques douleurs également liées à des compensations musculaires peuvent se faire sentir longtemps. Encore une fois, pas de panique… 🙂 Mettez en application quelques étirements doux, massez votre jambe dans un bain chaud, cela pourrait aider.
N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.
Au plaisir de vous lire.
François.